Martha Kirszenbaum

Curator

Martha Kirszenbaum (née en 1983 à Vitry-sur-Seine) est une commissaire d'exposition et critique d’art basée à Paris et à Los Angeles.

Elle est diplômée en histoire politique et cultural studies de Sciences Po Paris et Columbia University à New York. Elle est la commissaire du Pavillon Français de la Biennale de Venise en 2019, choisie par Laure Prouvost. Martha Kirszenbaum a fondé et dirigé Fahrenheit, un centre d’art contemporain et programme de résidences à Los Angeles (2014-17). Elle a précédemment travaillé comme commissaire associée à la Kunsthalle de Mulhouse (2014), commissaire en résidence au Belvedere Museum/21er Haus à Vienna (2012) et au Centre d’Art Contemporain de Varsovie (2010). Elle a également travaillé au New Museum de New York (2008-10), au Cabinet de la Photographie du Centre Georges Pompidou (2007) et au Département Media et Performance du MoMA (2006-07).  Elle a par ailleurs organisé des expositions, projections, performances et débats dans des institutions internationales telles que ICA à London, Palais de Tokyo à Paris, Kistefos Museum, Kunstall Stavanger, Beirut Art Center, Fondation Ricard à Paris, Kadist Paris et San Francisco, Pejman Foundation à Tehran, 221A à Vancouver, Los Angeles Contemporary Exhibitions, Biennale de Marrakech et Biennale d’Istanbul. Elle contribue régulièrement à Flash Art, Mousse, CURA et Kaleidoscope entre autres publications, et a animé des séminaires sur les pratiques curatoriales à UCLA, Université Paris VII et Malmö Art Academy. Elle a fait partie du jury de la Jan Van Eyck Academy, du Pavillon Estonien de la 57e Biennale de Venise, du Prix de la Ville de Marseille et de la Cité Internationale des Arts. Elle est rapporteuse des prix Pinchuk Future Generation Art Prize et du Herb Alpert Award, et siège au comité du Tselinny Art Center d’Almaty au Kazakhstan.