Mathilde Villeneuve

Curator

Commissaire d’exposition indépendante. Elle vit et travaille à Paris.

Mathilde Villeneuve est directrice artistique du centre d’arts Buda (Courtrai, Belgique) depuis 2019, un lieu de recherche, de création et de présentation des arts vivants.

Elle a co-dirigé avec Dora Garcia et Alexandra Baudelot, de 2013 à 2018 Les Laboratoires d’Aubervilliers, un lieu de recherche et d’expérimentation en art ouvert à tous les champs artistiques, qui s’efforce de créer pour les artistes les conditions d’émergence de formes singulières, où l’art s’articule aux préoccupations sociales et politiques actuelles. La pratique et la théorie s’y allient pour creuser, le plus librement possible, les sillons d’une pensée commune.

Elle y a accompagné de vastes et prolifiques projets, dont ceux des plasticiens et cinéastes Silvia Maglioni et Graeme Thomson (common infra/ctions), des plasticiennes et performeuses Romana Schmalisch (La chorégraphie du travail) et Yael Davids (La distance entre V et W), des performeurs et chorégraphes Myriam Lefkowitz (Walk, Hands, Eyes – Aubervilliers), Adva Zakai (Le puzzle n’est pas un jeu solitaire) ou encore Remy Héritier et Léa Bosshard (L’usage du terrain). http://www.leslaboratoires.org/

Elle a, de 2006 à 2012, coordonné les projets extérieurs de l’École Nationale Supérieure d’arts Paris-Cergy et programmé son espace d’exposition parisien, La Vitrine, dont des expositions collectives et personnelles de Simon Boudvin, Oystein Ossan, Olivier Dollinger, Cyril Verde, Cyril Dietrich, Franck Leibovici.

Elle est également commissaire d’exposition et critique d’art indépendant (pour des revues d’arts, magazine et le media en ligne AOC). En collaboration avec Virginie Bobin elle a coédité Re-publications, aux éditions Archive Books (Berlin) en 2012 qui analyse les pratiques artistiques consistant en la remise en circulation d’informations historiques confisquées. Avec Claire Moulène, elle a édité en 2008 un livre de résidence des Ateliers des Arques (Edition B42).