Neïl Beloufa

Artiste

Neïl Beloufa (né en 1985 à Paris, France) est un artiste franco-algérien. Il vit et travaille à Paris.

Il a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et à l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris ; au California Institute of the Arts, Valencia (USA) ; à Cooper Union, New York et au Fresnoy – Studio national des Arts Contemporain, Tourcoing (France).

En 2010, il fait partie des nommés au Prix Fondation d’entreprise Ricard et participe à l’exposition collective Monsieur Miroir. Quatre ans plus tard la Fondation l’invite pour une exposition personnelle, En torrent et second jour (2014). En 2018, Neïl Beloufa est le commissaire du 20ème Prix Fondation d’entreprise Ricard.

Les années qui se sont écoulées depuis sa nomination ont confirmé son travail ; il a fait l’objet d’expositions monographiques en France et à l’international, notamment au Palais de Tokyo (2018 et 2013), à K11, Shanghai (2016), au MoMA, Museum of Modern Art, New-York (2016), au Schinkel Pavillon, Berlin (2015), à l’ICA, Institute for Contemporary Arts, Londres (2014), au Hammer Museum, Los Angeles (2013). Neïl Beloufa a également pris part à la Biennale d’art contemporain de Shanghai en 2014, ainsi qu’à la 55ème exposition internationale d’art contemporain de la Biennale de Venise et à la Biennale d’art contemporain de Lyon en 2013.

Il est actuellement représenté par les galeries Kamel Mennour à Paris, Mendes Wood à New-York et Sao Paulo, la Galleria Zero à Milan et François Ghebaly à Los Angeles.