Patrick Javault

Curator

Vit et travaille à Paris.

Né en 1960 à Garches. Après des études de Lettres à la Sorbonne Paris IV, il fonde avec des amis la revue Bicéphale (Europe-Amérique Latine) en 1980, puis devient l’un des rédacteurs en chef de la revue Artistes (1982-1983).

Il exerce ensuite une activité de critique d’art indépendant, collaborant régulièrement à la Art Press. En 1990, il rejoint Jean de Loisy à la Fondation Cartier, et assure avec lui le commissariat des expositions “La Vitesse” et “A Visage découvert”.

De 1998 à 2008, il est conservateur au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, et assure le commissariat de nombreuses expositions dont: “Vidéo Topiques” (2002), “Hyperréalismes”(avec Jean-Claude Lebensztejn, 2003), “Xavier Veilhan” (2006)… Parallèlement à son activité de conservateur, il assure la programmation musique, cinéma, conférences du musée, programmation riche et dense (une centaine de manifestations chaque année) sans équivalent dans un autre musée. Pour la première édition de La Force de l’Art, il se voit confier avec Bastien Gallet, la responsabilité de la programmation musique et poésie-performance. Après dix ans passés à Strasbourg, il choisit de redevenir critique et commissaire indépendant. Il a été responsable des “entretiens sur l’art” à la Fondation d’entreprise Ricard pendant plusieurs années.