Sandra Adam-Couralet

Curator

Née en 1982, Sandra Adam-Couralet est commissaire d’exposition, historienne de l’art et critique d’art. Elle a orchestré en 2018 la première exposition d’envergure à Marseille pour Christophe Berdaguer et Marie Péjus à la Friche la Belle de Mai, soutenue par la fondation d’entreprise Pernod Ricard.

Curatrice au Palais de Tokyo (2014-2018, solo shows : Wilfrid Almendra Light Boiled Like Liquid Soap, 2017, Daiga Grantina, Toll, 2018 ou l’exposition collective « Encore un jour banane pour le poisson-rêve » – pour la Saison Enfance, co-curator Yoann Gourmel, Clément Cogitore et Kodama Kanazawa, juin 2018), elle a d’abord travaillé comme commissaire  indépendante pour des expositions transversales d’envergure qui supposaient de mettre en regard l’art avec des champs de savoirs divers (cinéma, littérature, anthropologie, histoire des religions, Sciences naturelles, mathématiques, cartographie etc.) et des champs historiques allant de la Préhistoire à nos jours. : commissaire associée des «Maîtres du désordre » au Musée du Quai Branly (2012)  et de l’exposition «Formes simples » (2014) au centre Pompidou-Metz avec Jean de Loisy, ou encore de l’exposition « Une Brève Histoire de l’Avenir » au Musée du Louvre (2015) avec Dominique de-Font-Réaulx, Jean de Loisy, Martin Kiefer et Jacques Attali.

Depuis longtemps intéressée par l’art brut, elle orchestre l’une des premières expositions consacrées à l’artiste Judith Scott aux Bernardins « Judith Scott. Objets secrets » (2011) avec Alain Berland.

Elle participe en 2012 et 2013 au Collège critique (orchestré par Gaël Charbaud) du Salon de Montrouge.

Co-commissaire de l’exposition « Simples Gestes » qui inaugure un nouveau projet curatorial de la Fondation d’entreprise Hermès au musée du cristal Saint-Louis (septembre 2014-mars 2015).

En 2016, elle est commissaire et directrice artistique associée de la Nuit Blanche, confiée à Jean de Loisy et au Palais de Tokyo.

En 2018, elle crée avec Jean de Loisy un nouveau lieu pérenne au Palais de Tokyo « Le Toguna » (conçu dans sa forme et sa réception comme une véritable architecture collective) et y initie l’ « Atelier des regardeurs » un format de cours consacré à la création contemporaine et ouvert à tous.

Entre 2013 et 2017, Sandra Adam-Couralet est co-productrice de l’émission hebdomadaire « Les Regardeurs » sur France Culture. Entre 2016 et 2019, elle intervient dans l’émission La Dispute par Arnaud Laporte.