South Way Studio

Artiste

South Way Studio est un projet global générant des œuvres d'art, des expositions, des textes publiés dans la revue CODE South Way et une résidence de production à Marseille
Emmanuelle Luciani et Charlotte Cosson vivent et travaillent à Marseille.

Il a été initié par les historiennes de l’art et commissaires d’exposition Emmanuelle Luciani et Charlotte Cosson. Ici, travaux théoriques et artistiques se contaminent réciproquement. Les chercheuses commissionnent, les commissaires assistent techniquement les artistes, les artistes théorisent et produisent. En résultent des expositions sous forme de prospection historique, où chacun des intervenants a participé à un objet qui échappe à toute réduction.

EXPOSITIONS CURATEES par Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani

« PRE-CAPITAL, Formes populaires et rurales dans l’art contemporain », avec Nicolas Bourriaud, La Panacée, Montpellier, 2017

« DOMESTIC, Like a Pre-Raphaelite Brotherhood », Truth and consequences, Genève, 2017

« From Transhuman to South Perspectives », Rowing project, London, 2016

« COOL – As a State of Mind », MAMO, Cité Radieuse – Le Corbusier, Marseille, 2015

« Oracular/Vernacular », au MAMO, Cité Radieuse – Le Corbusier, Marseille, 2013

*

« Korakrit Arunanondchai, With history in a room filled with men with funny names 4 », J1, Marseille, 2018

« Lazare, Sacra Conversazione II», South Way Studio, Marseille, 2018

« Maya Beaudry, Mold Gardens (on the Ornamental Membrane) », PARADISE / A Space for Screen Addiction, Leclere Centre d’art, Marseille, 2017/2018

« Pietà, Sacra Conversazione I », South Way Studio, Marseille, 2017/2018

« Les Jardins Perdus », installation et performance de Matteo Nasini, Leclere Centre D’art, Marseille, 2017

« Pre-Historic », PARADISE / A Space for Screen Addiction, Leclere Centre d’art, Marseille, 2017

« Robert Rush: Le Temple de Minerve », Ravel Poterie, Aubagne, 2016/2017

« Animism/Shamanism : diving into Gaïa’s Spirit », PARADISE / A Space for Screen Addiction, Leclere Centre d’art, Marseille, 2016

« Post-human/post-humanism », PARADISE / A Space for Screen Addiction, Leclere Centre d’art, Marseille, 2016

« Speculative materialism Oo Oo », PARADISE / A Space for Screen Addiction, Leclere Centre d’art, Marseille, 2015

« Post-Internet ? », PARADISE / A Space for Screen Addiction, Leclere Centre d’art, Marseille, 2014

« A sip of cool », LA GAD, Marseille, 2014« Borderline », LA GAD, Marseille, 2013

*

Fondatrices de South Way Studio & South Way Residency

Fondatrices et Directrices artistiques de PARADISE / A Space for screen addiction, Leclere Centre d’Art, Marseille.

Dictectrices artistiques pendant la saison hiver au MAMO – Centre d’Art de la Cité Radieuse, Marseille, 2013 – 2014

CONFERENCES & DISCUSSIONS Liste Non-Exhaustive

CONFERENCES

« Une histoire rustique ! », 7 & 14 Décembre 2017, Fondation Van Gogh, Arles.

« PRE-CAPITAL », Juin 2017, avec Nicolas Bourriaud et Noel Dolla, La Panacée, Montpellier.

« Leclere – Paradise / A Space for Screen Addiction », 3 Octobre 2017, Drouot, Paris.

Analyse Méthodologique, « Alice Neel : Peintre de la vie moderne » & « Calme et Exaltation. Van Gogh dans la Collection Bührle », Septembre 2017, Fondation Van Gogh, Arles.

« Du conceptuel dans l’art », Juin 2017, Leclere Centre d’art, Marseille

« Une vision Féminine de l’histoire de l’art », 1er Juin 2017, Fondation Van Gogh, Arles.

« Histoire de la céramique de la Préhistoire à nos jours», Avril 2017, Ravel, Aubagne

« Résurgences baroques dans l’art contemporain », 30 Mars 2017, Festival MARS EN BAROQUE, Musicatreize, Marseille

« Trames d’Aubusson – tapisseries contemporaines», 9 Février 2017, Centre d’Art les Pénitents Noirs, Aubagne.

«Pré-historique, résurgence des formes primitives », 23 Février 2017, Leclere Centre d’art, Marseille

CYCLES

Cours d’Histoire de l’Art, 2018 – 2019, Science Po-Aix, Aix-en-Provence.

Cycle d’Histoire de l’art – Art Byzantin, Art Médiéval, Art Moderne & Contemporain, 7 sessions, 2015 – 2016 – 2017, Fondation Van Gogh, Arles.

* Cycle 1 – L’art du XXe en relation avec les technologies // le déplacement des capitales culturelles durant le XXe en parallèle des “south perspectives” (Le Sud à la fin du XIXe, le Brésil post De-Stijl, LA et la beat generation etc.)

* Cycle 2 – Entre « progressistes » et « réactionnaires » : Une distinction entre le majeur et le mineur

« Une vision de l’art contemporain », Mai 2017, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence.

TALKS

Présentation de la revue CODE South Way, 17 Mars 2018, Flip Project, Naples, Italie.

Bad Taste Talk, 9 Décembre 2017, Table ronde, sur invitation de Camille Frasca & Antoine Py, French A-R-T, Paris.

« South(s) as a state of Mind », 21 Août 2017, table ronde avec Marie Anne Yemsi, Sumeshwar Sharma, modéré par Cédric Aurelle, organisée par Fondation d’entreprise Ricard dans le cadre de ART-O-RAMA, La Cartonnerie, Marseille.

Lancement de la revue CODE South Way #3, 8 Juin 2017, Fondation d’Entreprise Ricard, Paris.