Julie Béna

Née en 1982, Julie Béna vit et travaille entre Prague et Paris.

Héritières d’une enfance passée dans un théâtre itinérant et d’une adolescence de comédienne, les réflexions de Julie Béna se nourrissent et s’inspirent aussi bien du théâtre et de la littérature que de la culture populaire. Dans un travail mêlant performance, sculpture, cinéma et installation, Julie Béna convoque une imagerie et des préoccupations quotidiennes qu’elle fait siennes au travers de mises en scène, en les transformant en sujets de fictions tantôt poétiques, romanesques ou épiques.

Le travail Julie Béna a entre autres été présenté à Fused, San Francisco ; Mathew, NYC, Chapter, NYC ; Bozar, Bruxelles ; RCA, Londres ; Futura, Prague, à la sixième édition de la Biennale de Rennes. Elle a bénéficié de plusieurs expositions personnelles : au Jeu de Paume ; au CAPC musée d’art contemporain, Bordeaux ; à la Galerie Joseph Tang et au Musée Amparo de Puebla, Mexique. Elle a récemment performé au Centre Pompidou, Paris ; M Leuven ; ICA London, Independant, Bruxelles ; Fondation Pernod Ricard et Palais de Tokyo, Paris. Elle est représentée par la Galerie Joseph Tang, Paris et Polansky, Prague.

Galerie Photos
Vue de l'exposition de Julie Béna : Anna & the Jester dans "La Fenêtre d'Opportunité" coproduite par le Jeu de Paume, le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux et le Musée Amparo de Puebla, Mexique. Courtesy de l’artiste et de la galerie Joseph Tang
Julie Béna, Who wants to be my horse?, installation, © Drdova gallery. Courtesy de l’artiste et de la galerie Joseph Tang
Julie Béna, Mouth (smiling)