La Fondation soutient « Chaleur Humaine » - Triennale art & industrie

La Fondation Pernod Ricard est heureuse de soutenir Gigantisme, la Triennale Art & Industrie, qui a pour son deuxième édition réunit des œuvres autour du sujets si complexes comme le pétrole, le nucléaire, les transformations du paysage, les corps au travail, la fatigue, la voiture, la pollution, le recyclage, la soutenabilité et le futur.

Du 10 Juin 2023 au 14 janvier 2024 Exposition de grande ampleur, "chaleur humaine" présentera plus de 250 œuvres réalisées par près de 130 artistes, en provenance principalement de France, de Belgique, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne.

Le deuxième opus de la Triennale Art & Industrie – Chaleur humaine – propose de regarder comment les pratiques artistiques, architecturales, paysagères et de design ont pris en charge la question des énergies, de leurs usages et mésusages, de leurs potentialités narratives, oniriques comme critiques. Constituée d’œuvres principalement issues des collections du Centre Pompidou et du Centre national des arts plastiques, ainsi qu’empruntées ou commandées auprès d’artistes, l’exposition prend 1972 comme point de départ pour parcourir les cinq décennies suivantes

En accord avec les principes curatoriaux de sobriété des curatrices, Anna Colin et Camille Richert, assistées de Henriette Gillerot, la zone géographique de l’exposition se concentre sur l’espace transfrontalier autour de Dunkerque, capable de fournir un échantillon pertinent pour observer et comprendre les activités énergétiques, les bouleversements environnementaux et leurs manières d’affecter la création.

Par ailleurs, les recherches dans les collections publiques ont mis en évidence le déséquilibre dans la représentation des artistes femmes et hommes des années 1970 aux années 2010. L’exposition cherche à rétablir l’équilibre en mettant l’accent sur la parité et la diversité. L’exposition s’efforce d’inclure des perspectives non genrées et non occidentales sur le thème des énergies. Des artistes femmes et minorisés ont été invités à réaliser des projets pour les espaces d’exposition et l’espace public, offrant ainsi à nombre d’entre elles et eux leur première commande publique. Ainsi, treize artistes ont reçu des commandes pour créer des œuvres destinées aux salles d’exposition du LAAC et du Frac Grand Large — Hauts-de-France, et six autres artistes ont été commissionnés pour créer un parcours d’œuvres dans la Halle AP2.

Enfin, l’exposition favorise les croisements locaux, le maillage, le réseau et la solidarité entre les acteurs de l’éducation, du savoir, du soin et de la culture.

Tarif pour la visite au FRAC et au LAAC: 6€ / réduit 4 € (billet valide 7 jours)

Plus d’information