Bourse d'écriture

Liza Maignan lauréate de la bourse d'écriture TextWork 2023

Photo : © Sarah Jacques

Liza Maignan est la lauréate de la seconde édition de la Bourse d'écriture TextWork. Prolongeant le programme de la plateforme éditoriale TextWork, créée par la Fondation Pernod Ricard avec le soutien du Ministère de la culture, cette bourse invite de jeunes auteur·trices de la scène française à porter un regard sur une scène artistique en France depuis un ensemble de références théoriques et esthétiques.

Le comité éditorial de TextWork, composé par François Aubart, Virginie Bobin et Elodie Royer a choisi, entre un grand nombre de candidature aux pistes de recherches variées et passionnantes, le projet de Liza Maignan.

La lauréate bénéficie d'une bourse de 1500 euros, d'un accompagnement éditorial et pour cette édition 2023, d'un court séjour aux Archives de la Critique d'Art à Rennes afin d'approfondir ses recherches. Son texte sera traduit en anglais et publié dans les deux langues à l'automne 2023.

Liza Maignan (née en 1990) est commissaire d’exposition, autrice indépendante et directrice de la galerie Florence Loewy. Elle est diplômée d’un DNSEP de l’institut supérieur des arts de Toulouse, département beaux-arts (2016) et d’un master 2 professionnel « L’art contemporain et son exposition » de Sorbonne Université (2019).

Son texte “Rumeurs des villes” (titre de travail) portera sur une nouvelle cartographie de lieux dans lesquels vivent et/ou travaillent des artistes aux activités professionnelles multiples, habité·es par un besoin initial de dé-précarisation et dont les désirs d’audimat laissent place à une reconfiguration des pratiques autonomes, quotidiennes et coopératives. Et ainsi, d’observer l’impact de cette décentralisation et le rayonnement de ces nouvelles scènes rurales, qui dessinent ensemble un mouvement de zoom et de dézoom au sein de notre territoire.