Atelier d'expérimentation éditoriale

Samedi 15 avril 2023 à 14h

L’anthologie, ou le reader, comme pratique éditoriale, organisé par les éditions Burn~Août

Une anthologie, ou un reader, est un ensemble de textes, images ou documents choisis et assemblés pour les mettre en regard. Cette pratique est centrale dans notre travail éditorial, et nous intéresse particulièrement pour tous les possibles théoriques, politiques et formels qu’elle ouvre. À travers cet atelier, nous présenterons dans un premier temps la manière dont nous envisageons la forme de l’anthologie et les choix éditoriaux que nous avons été amené à faire à travers les différentes expérimentations que nous en en avons fait :

• De la misère en milieu étudiant, (2020)
  • L’usage de la violence, (2020)
  • L’agglossarium, (2021) coédité avec Baptiste Verrey
  • Politiser l’enfance, une pré-anthologie, (2021 coédité avec Vincent Romagny et Laurel Parker Book
  • Nous faire justice, reader sur le viol et les ripostes extrapénales (2022) coédité avec Thelma Lauren.

Puis dans un second temps, nous inviterons les participant.es à créer leur recueil personnel, à partir d’un ensemble d’objets, d’images et de textes qui leur sont proches. Chaque participant.es pourra expérimenter le montage, le collage, l’assemblage et repartira avec un objet imprimé

Atelier gratuit sur réservation.
Informations et réservations : alexis.etienne@fondation-pernod-ricard.com

Un programme de la Fondation Pernod Ricard et Burn-Août, maison d’édition indépendante intéressée par les questions d’auto-édition, de traduction et de large diffusion.

Le programme propose trois ateliers de 4h : les samedis 18 mars1er et 15 avril.
Il est possible de s’inscrire aux trois ateliers, ou individuellement.

Burn-Août