Biennale de Rennes 2016

Soutien du projet de l’artiste Camille Blatrix.

Inspiré par les dispositifs de la publicité et du cinéma qui manipulent les émotions, les peurs et les fascinations, Camille Blatrix ne cesse dans son travail de questionner, admirer et déprécier les images stéréotypées et leur impact sur notre imaginaire et nos sentiments. Camille s’interroge sur les signes communs, sur les usages, pour se « distancier d’un travail purement de sculpteur ». L’artiste travaille à ce que pour les objets qu’il fabrique, les installations qu’il conçoit, « le public puisse y prendre part, avoir une décision, ou s’y intégrer ».
Camille Blatrix est invité à réaliser un projet d’envergure destiné à apparaître dans divers espaces publics de la ville de Rennes. Il conçoit une scène mobile, support d’un intrigant spectacle qui fait irruption dans différents lieux sur toute la durée de la biennale. Le rapport que l’artiste entretient avec la sculpture et la narration se traduit dans ce projet inédit, véritable essor de sa pratique dans le projet d’exposition Incorporated! réalisé en coproduction avec 40mcube Outsite. oeuvre réalisée avec le soutien de la Fondation d’entreprise Ricard.

Lauréat du Prix Fondation d’entreprise Ricard en 2014, Camille Blatrix a participé à la 13e Biennale de Lyon. Plus récemment, il a montré son travail au Sculpture Center (New York), au Frac Île-de-France (Paris), au Palais de Tokyo (Paris) et au centre d’art Mostyn au Pays de Galles. Il expose en septembre 2016 au Wattis Institute, à San Francisco.