Carte blanche de Boris Kurdi

Pour sa carte blanche, Boris Kurdi a souhaité inviter Jules Bernagaud et Manuel Vieillot, deux artistes avec qui il a étudié aux Beaux-arts de Paris dont il apprécie particulièrement les personnes et le travail.

Le 20 mai 2021, le trio investit l’auditorium de la Fondation Pernod Ricard afin de réaliser, en une seule journée, un film sur le discours. L’idée s’est imposée à mesure que leur réflexion commune s’engageait sur les traces de ce qui initie, justifie ou arrête l’association d’individus en fonction de ce qu’ils peuvent et/ou veulent se dire et/ou se faire. Prenant la forme d’une conférence dans laquelle Kurdi, Bernagaud et Vieillot s’emparent de leurs pratiques respectives, le film sera enregistré sans public et montrera cette triangulation. L’intérêt réside dans le risque de participer à ce qui ressemble à un jeu dont les règles ne seraient à comprendre que dans un troisième temps : au rythme de la lecture culturelle et historique de chacun.

Le film sera présenté à une date ultérieure lors d’une projection dans le lieu même de sa conception, dans l’auditorium de la Fondation.

Ce projet Carte Blanche s’inscrit dans le cadre du programme de compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21, Bonaventure, curaté par Lilou Vidal.

Jules Bernagaud
Manuel Vieillot