Lilou Vidal

Curator

Curatrice du prix 22ème Prix Fondation Pernod Ricard. Elle vit et travaille à Bruxelles, Belgique et Turin, Italie.

Lilou Vidal est commissaire d’exposition indépendante. Elle a fondé en 2015, à Bruxelles, Bureau des Réalités, espace non- profit de recherche, d’exposition et de résidence et a travaillé comme commissaire à la Kunthalle Wien en Autriche.

Elle a été nommée pour curater plusieurs expositions monographiques et collectives dont la prochaine exposition  rétrospective d’Ernesto de Sousa Ernesto de Sousa, Exercices of Poetic Communication with Other Aesthetic Operators avec with Oficina Arara, Pedro Barateiro, Hugo Canoilas, Isabel Carvalho, Salomé Lamas, Hanne Lippard, Sarah Margnetti, Nils Alix-Tabeling, Nora Turato, Ricardo Valentim aux Galerias Municipais à Lisbonne (2021) et au FRAC Champagne Ardenne à Reims (2022) ; La section Disegni d’Artissima à Turin, en collaboration avec Bettina Steinbrügge (2021) ; This Is My Body, My Body Is Your Body, My Body Is The Body of The Word avec Gianfranco Baruchello, Tomaso Binga, Irma Blank, Pauline Boudry / Renate Lorenz, Ernesto de Sousa, Felix Gonzalez-Torres, Karl Holmqvist, Derek Jarman, Ketty La Rocca, Hanne Lippard, Mélanie Matranga, Rory Pilgrim, Michele Rizzo, au centre d’art, le Delta à Namur (2020-2019) ; les deux expositions monographiques de Guy Mees, The Weather is Quiet Cool and Soft, à la Kunsthalle Wien à Vienne et à Mu.ZEE, à Ostende (2018-2019) ; L’exposition personnelle dEzio Gribaudo, Logogrifo, Palm Tree, Cactus, de Chirico, Dino, Pinocchio and Publishing, à Etablissement d’en Face à Bruxelles (2019).

En parallèle à ses projets en institutions, elle fut invitée pour curater différentes expositions à P420, Bologne (2021) ; gb agency, Paris ; la Galerie Gladstone, Bruxelles ; Independent, Bruxelles ; Galleria  Franco Noero, Turin (2017).

Elle collabore aussi régulièrement avec des maisons d’édition et a édité récemment plusieurs publications et monographies avec entre autres Paraguay Press, NERO, Sternberg Press, YARD PRESS. Depuis 2018, elle mène un programme international de résidence dédié aux pratiques de la céramique « The Chemical Pleasure Garden » (Viridarium Chymicum) à San Sebastiano da Po en Italie ainsi qu’un projet éditorial avec le magazine H ART.

Lilou Vidal a étudié l’histoire de l’art et a enseigné l’actualité des arts à l’Ecole Nationale des Arts Visuels de La Cambre (ENSAV) à Bruxelles. Elle fut également « guest lecturer » au HISK (Higher Institute for Fine Arts) à Gand et membre du comité du CNAP (Centre National des Arts Plastiques) à Paris et de l’IKT (International Association of Curators of Contemporary Art) elle participe aussi fréquemment à des programmes de lectures, conférences et jurys pour des institutions et des écoles d’art.