Compagnonnage Horizones #5 Concert de fin de cuisson

Mardi 23 août 2022 à 20h

Pour son compagnonnage à l’occasion du 23e Prix Fondation Pernod Ricard, Hélène Bertin invite Catalina Matorral, duo formé de Marion Cousin et Borja Flames (label Via Parigi/Le Saule) à jouer lors d’une cuisson de céramiques à La Borne, le 23 août 2022.

« Pas de préméditation pour séjourner dans le présent, ce compagnonnage résulte d’une fraîche rencontre lors d’un stage de danse de bourrée auvergnate au Gamounet avec Marion Cousin. Cinq jours d’épuisement par les cours de danse dans la journée et les bals la nuit où il ne reste que quelques heures pour le bavardage et le sommeil. Par connexion géographique, je retrouve Marion au Festival d’Avignon. Elle était déjà sur une étagère avec le disque Jo estava que m’abrasava avec Gaspar Claus et Tu rabo par’abanico avec Kaumwald ; elle est aujourd’hui dans le jardin à Cucuron à trancher des tomates. Nous parlons de La Borne et l’occasion se présente de l’inviter avec Borja Flames pour un concert de Catalina Matorral pendant notre cuisson estivale.

Comme le dépeint Sing Sing, « Catalina Matorral invente littéralement et en musique une science-fiction curieusement rurale, confond poésie et magie blanche, met la chanson française en tension permanente entre le cosmos et le fumier ». Les cuissons avec Caroline Iltis Nussbaumer perpétuent des gestes ancestraux avec des corps nourrissant le four de bois pour monter en température et transmuer l’argile et le feldspath. Ce compagnonnage, c’est la rencontre de deux duos qui veulent célébrer ce chemin de feu et y marier leurs énergies. »

— Hélène Bertin, juillet 2022

Avec la complicité de Marie Luce pour l’affiche et Caroline Iltis Nussbaumer pour l’accueil.

Image : Marion Cousin et Borja Flames, Catalina Matorral, 2021. Photo : Eloïse Decazes

Catalina Matorral

La Borne