Estefanía Penafiel Loaiza / Céline Ahond

Lundi 16 juin 2014 à 19h

Quels récits véhiculent les images ? Comment se construit le langage ? Pour cette dernière séance de la troisième saison de Partitions (Performances), Estefanía Peñafiel Loaiza et Céline Ahond, proposent d’aborder le rapport de l’image au langage à travers deux propositions mettant en jeu la formation des images et leurs potentialités dans la construction d’un récit. Empruntant autant à la sémiologie qu’à la linguistique, elles proposent deux formes de narrations mettant en jeu les modalités propres aux médiums employés : la photographie pour l’une, la vidéo pour l’autre.

Estefanía Peñafiel Loaiza / Tentative
d’Égarement

Partant de documents d’actualités ou d’archives, relevant les traces que l’histoire laisse sur le territoire, Estefanía Peñafiel Loaiza interroge par l’image, comment témoigner de ces transformations, moins à travers la capacité des images à montrer que par ce qu’elles refoulent ou dissimulent. Mêlant des documents d’archives et des images de fiction à des photographies et travaux personnels, elle nous révèle une véritable histoire de la formation des images, leurs apparitions et leurs potentiels d’évocation d’une histoire des lieux, de sa géographie et de ses possibles occupants.

Née en Equateur, elle vit et travaille à Paris. Elle est représentée par la Galerie Alain Gutharc. Le Crédac à Ivry lui a consacré une exposition personnelle : « L’espace épisodique », en juin 2014.

Céline Ahond / Tu vois ce que je veux dire ?

Avec cette performance/vidéo, Céline Ahond rend hommage à Yvon Nouzille, personnalité atypique du monde de l’art : un galeriste aspirant gardien d’immeuble, « option-art », transformant différents espaces d’un ensemble HLM de la Porte de Vincennes en véritable centre d’art à ciel ouvert. Revenant sur les lieux, elle propose le tournage d’actions et de gestes «  à l’échelle 1:1 », réduisant l’écart entre le degré de réalité de la scène enregistrée et son mode de production. « Que dit l’image ? Qu’écrit le son ? » Les questions posées en amorce du projet invitent à réfléchir sur le rapport de la représentation à la scène représentée, abordant l’abstraction du langage et les possibles écarts entre la parole et sa transcription écrite.

Née à Clermont-Ferrand, Céline Ahond vit et travaille entre Paris et Clermont-Ferrand où elle est actuellement artiste chercheur associé dans le cadre de la Coopérative de l’ESCAM. Le projet présenté à la Fondation d’entreprise Ricard a bénéficié du soutien du Centre National des Arts Plastiques (soutien pour le développement d’une recherche artistique) – ministère de la Culture et de la Communication, de la coopérative de Recherche ESCAM, en coproduction avec APDV (A perte de vue), du DICRéAM et du BBB Centre d’art, Toulouse.

Céline Ahond

À l'auditorium
Mercredi 3 avril 2024 à 19h

Entretiens sur l'art avec Vidya Gastaldon

Confiés depuis 2021 à la critique et commissaire Jill Gasparina, les « Entretiens sur l’art » qui, depuis plus de 20 ans, dessinent une formidable collection de paroles d’artistes, scruteront désormais avec attention la matérialité et les conditions d'émergence des œuvres des artistes invités.

À l'auditorium
Mercredi 10 avril 2024 à 19h

<input> Rencontre avec Charlemagne Palestine

Confié à Julien Bécourt, le cycle célèbre l’union entre les arts visuels et les arts sonores.
Rencontre avec l'artiste Charlemagne Palestine à 19h, suivie d’une performance-surprise.