Mille rêves brûlant en moi

Mercredi 21 juin 2023 à 19h

A l'occasion de la fête de la musique, soir du solstice d'été, la Fondation accueillera une programmation de performances, conçue comme l'écho poétique et musical à l'exposition de Mathilde Rosier.

20h — Lecture de Pauline Coquart

20h30 — Concert de Wren Cellier (live)

21h30 — Lia Catreux (DJ set)

L’artiste, performeur, compositeur et chanteur suisse Wren Cellier expérimente un travail sonore combinant musique folk, spoken word et field recording déformés.

Pauline Coquart est un·e artiste, auteur·ice et performereuse français·e basé·e à Bâle, en Suisse. La poésie est l'élément central de ses sculptures, installations, performances et peintures, oscillant entre humour et quasi « real talks »

Lia Catreux est une DJ et productrice française. Creusant dans des influences hétéroclites avec une large palette d’intensités, Lia s’impose par sa sélection imprévisible et une énergie espiègle, avec un fort penchant pour la Bass Music, les breaks et les expérimentations aux airs plus ou moins familiers, le tout faisant plonger dans un monde de dark fantasy.

Dans le cadre de l'exposition personnelle de Mathilde Rosier « Dans les champs d'intensive prospérité », présentée à la Fondation Pernod Ricard du 16 mai au 22 juillet 2023, la commissaire de l'exposition Chus Martínez et l'artiste ont conçu une soirée pour célébrer la vie sensible.

« À l'occasion de l'exposition de Mathilde Rosier à la Fondation Pernod Ricard, nous avons imaginé des façons de mettre en scène la communication entre les espèces vivantes. Pourquoi est-ce important ?

Nous constatons actuellement que notre capacité à influencer positivement nos conditions de vie se réduit, alors que les récits sur le monde et la vie sont très actifs dans la définition des limites, des problèmes, des frontières, de la rareté des possibilités de changement et de transformation. Réfléchissez à un fait intéressant : alors que nous étions presque certains de l'importance relative de l'homme sur la planète, nous sommes témoins de la manière dont les médias présentent l'intelligence artificielle et le chat GPT comme bientôt supérieurs à l'homme.

Paradoxalement, il semble que nous soyons incapables de promouvoir une véritable diversité et que nous continuions à décrire le monde en termes de hiérarchie. Or, au sommet de la pyramide siège la technologie. C'est pour cette raison que nous avons besoin de l'art et des artistes pour créer des circonstances qui nous permettent d'entrer en relation les uns avec les autres et avec la vie sous toutes ses formes, en activant les sens et en faisant une expérience différente de la vie.

Nous avons besoin d'injecter de la magie et de la joie dans les systèmes sociaux, car ce n'est qu'après un peu d'extase que nous pourrons nommer des formes inconnues d'organisation de la vie qui nous permettront de réaliser nos rêves. » — Chus Martínez

Wren Cellier

Pauline Coquart