Mondes nouveaux #5 / Le Soin aux morts

Lundi 7 novembre 2022 à 19h

Mondes nouveaux à la Fondation Pernod Ricard, c’est sept soirées inédites de créateurs pour questionner et anticiper les mondes à venir, organisées par Caroline Naphegyi, avec la complicité de Bernard Blistène, Lucie Campos Mitchell, Ronan de Calan, Noé Soulier et Julien Creuzet. Un programme du Ministère de la Culture.

« Limiter le soin aux vivants est une hérésie. L’expérience pandémique n’a fait qu’aggraver ce que nos modernités invisibilisent chaque jour, à savoir les morts, nos morts plus personnels, plus familiers. Il y a encore un peu de place dans l’espace public pour certains humains, jugés en partage, quelques héros de l’Histoire. Mais pour le reste, les morts ne demeurent plus dans la cité » propos extraits du tract Ce qui ne peut être volé. Charte du Verstohlen, CF, AF.
« Où sont vos morts ? Où sont-ils enterrés ? Dans le pays que l’exil vous a contraints à quitter ? À moins que vous ne leur rendiez visite en imagination et en rêve ? » En « écrivain public », Hélène Frappat retranscrit sous la dictée des vivants, les nécropoles intérieures et intimes de l’humanité, les « souvenirs de ceux qui nous constituent, ancêtres, lieux et personnages d’une enfance dont chaque être humain s’exile, et que la littérature n’a de cesse d’exhumer ». Le temps d'une soirée, Cynthia Fleury présentera la Charte du Verstohlen, Antoine Fenoglio et Hélène Frappat proposent « un parcours de partage et d’expériences pour commémorer ceux qui nous permettent de demeurer dignement ». Improvisation musicale d’Olivier Mellano.
La conversation sera animée par Olivia Cuir.

Photo : Antoine Fenoglio, Cynthia Fleury, Ce qui ne peut être volé. Charte du Verstohlen. Collection Tracts, Série Grand format, Gallimard, 2022.

Olivia Cuir

Antoine Fenoglio

Cynthia Fleury

Hélène Frappat

Olivier Mellano

Mercredi 14 décembre 2022 à 19h

L'abondance, avec Jean-Baptiste Fressoz et Nathanaël Wallenhorst

Rendez-vous dédié aux débats de société, le cycle « S’inspirer, respirer » conçu par le journaliste et auteur Jean-Marie Durand s’attarde sur les impasses, environnementale, sociale, raciale, démocratique, entre autres, autour desquelles se noue notre époque. Lors de cette rencontre, Jean-Baptiste Fressoz et Nathanaël Wallenhorst échangerons sur la thématique de l'abondance.

Samedi 17 décembre 2022 à 15h

Atelier enfants / Création d’étonnants porte-clés !

En suivant une démarche upcycling de transformation des matières, les enfants créeront avec l’artiste et créatrice de mode Marianna Ladreyt de fantastiques et colorés porte-clés pour des cadeaux de Noël étonnants !

Mercredi 4 janvier 2023 à 18h

Les Mots troubles #2 / Raconter les voix

Dans le cadre du cycle "Mots troubles" organisé par Julie Béna, cette seconde rencontre se construit avec trois invités : Clara Schulmann, Anaïs Tohé-Commaret et Virgil Vernier. L’ouvrage « Zizanie » servira de fil conducteur entre les extraits choisis de films de Virgil Vernier et Anaïs Tohé-Commaret.