Mondes nouveaux #5 / Le Soin aux morts

Lundi 7 novembre 2022 à 19h

Mondes nouveaux à la Fondation Pernod Ricard, c’est sept soirées inédites de créateurs pour questionner et anticiper les mondes à venir, organisées par Caroline Naphegyi, avec la complicité de Bernard Blistène, Lucie Campos Mitchell, Ronan de Calan, Noé Soulier et Julien Creuzet. Un programme du Ministère de la Culture.

« Limiter le soin aux vivants est une hérésie. L’expérience pandémique n’a fait qu’aggraver ce que nos modernités invisibilisent chaque jour, à savoir les morts, nos morts plus personnels, plus familiers. Il y a encore un peu de place dans l’espace public pour certains humains, jugés en partage, quelques héros de l’Histoire. Mais pour le reste, les morts ne demeurent plus dans la cité » propos extraits du tract Ce qui ne peut être volé. Charte du Verstohlen, CF, AF.
« Où sont vos morts ? Où sont-ils enterrés ? Dans le pays que l’exil vous a contraints à quitter ? À moins que vous ne leur rendiez visite en imagination et en rêve ? » En « écrivain public », Hélène Frappat retranscrit sous la dictée des vivants, les nécropoles intérieures et intimes de l’humanité, les « souvenirs de ceux qui nous constituent, ancêtres, lieux et personnages d’une enfance dont chaque être humain s’exile, et que la littérature n’a de cesse d’exhumer ». Le temps d'une soirée, Cynthia Fleury présentera la Charte du Verstohlen, Antoine Fenoglio et Hélène Frappat proposent « un parcours de partage et d’expériences pour commémorer ceux qui nous permettent de demeurer dignement ». Improvisation musicale d’Olivier Mellano.
La conversation sera animée par Olivia Cuir.

Photo : Antoine Fenoglio, Cynthia Fleury, Ce qui ne peut être volé. Charte du Verstohlen. Collection Tracts, Série Grand format, Gallimard, 2022.

Olivia Cuir

Antoine Fenoglio