Onirique Fauguet

Mercredi 15 avril 2015 à 19h

Richard Fauguet est connu pour des œuvres dans lesquelles entrent des pratiques d’assemblages, d’effacement, de transpositions plus ou moins
approximatives… et pour croiser l’esprit d’avant-garde avec les travaux
manuels, la décoration d’intérieur, et la blague potache.

Sa composition murale en vénilia adhésif célébrant quelques grandes œuvres de la sculpture moderne et contemporaine ou sa table de ping-pong canardée de balle sont, à défaut d’être des classiques, des pièces marquantes d’une scène artistique française en renouvellement au tournant des XXe et XXIe siècles.

Dans sa nouvelle exposition à la galerie Art Concept, Bivalve et monocouche (jusqu’au 18 avril), il présente notamment une série de têtes de femmes en terre ornées de coquillages, et reposant sur des bases en forme de coussins argent. Ces visages aux yeux clos dispersés sur le sol produisent une atmosphère de gravité et de solennité et, en plus d’évoquer mythes ou légendes, nous remettent à l’esprit quelques images clés de la poétique surréaliste.
Cette gravité n’exclut pas une part de drôlerie, voire de farce, Fauguet étant
expert en sentiments mêlés, chez qui l’hommage ou la célébration se conjugue à l’insolence.

img-2909.jpg

Richard Fauguet
Vincent Labaume

img-2909.jpg

Samedi 18 mai 2024 à 16h30

Lancement du livre Ecrire un avis

Ecrire un avis de Yoann Thommerel (2023)
Zéro2 éditions
En présence de l'auteur et Patrice Joly, l'éditeur (Zéro2). Au programme : lecture performée suivie d'une discussion avec l'auteur.

Mercredi 22 mai 2024 à 19h

Entretiens sur l'art avec Cindy Coutant