Partitions (Performances) Drawing now

Samedi 30 mars 2019 à 16h30

La Fondation d’entreprise Ricard propose, dans le cadre de sa programmation hors-les-murs du cycle Partitions (performances) conçu par Christian Alandete, sa première collaboration avec le salon Drawing Now.

Pour l’occasion deux projets de performances autour du dessin permettent d’élargir le champ de la narration et de l’improvisation par une double invitation au voyage. Chourouk Hriech propose avec Le départ, une expérience sensorielle où les lignes du dessin s’improvisent à partir des mouvements d’une danseuse et les vocalises d’une chanteuse lyrique et Jean-Christophe Normand propose avec Ulysses, a long way, une nouvelle étape d’une réécriture du livre éponyme de Jame Joyce, réalisé à la craie dans les rues de Paris.

Chourouk Hriech pratique le dessin, exclusivement en noir et blanc, comme une promenade dans l’espace et le temps. Ses œuvres, sur le papier, sur les murs, sur les objets qui nous entourent, appellent à la contemplation d’architectures anciennes et récentes, réelles et imaginaires, de personnages, d’animaux, de végétaux et de chimères. Ses dessins articulent et entrechoquent des motifs urbains, du quotidien, en suivant sereinement la course folle du monde, comme un désir de résistance et d’utopie. Ils projettent un voyage pluriel qui croise celui du temps et de l’espace : de l’histoire, de la géographie et de la mémoire. « Peut-on exposer le temps ? Rendre visible ce qui nous échappe ? ». Le dessin devient la cartographie d’une rencontre avec un territoire et avec l’autre. Ses paysages majoritairement urbains réalisés dans différentes régions du monde révèlent la cohabitation entre l’architecture et la végétation, la nature et la culture. Absent de toute présence humaine, ces dessins sont autant d’espaces de projections possible. La performance Le départ est une improvisation réalisée en collaboration avec une danseuse et une violoniste /chanteuse lyrique.

Chourouk Hriech est née en 1977. Elle vit et travaille à Marseille.

Diplômée de l’Ecole nationale supérieur des Beaux-Arts de Lyon, elle a exposé son travail au Kunsthalle de Mulhouse à l’occasion de l’exposition individuelle « … et s’en aller » en 2012 et au Crac de Sète lors de l’exposition « Soul to soul, Project Room » en 2010. Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives telles que « La Mer au Milieu des terres » au Museu Es Baluard à Palma en 2015 ou encore au MAMCO de Genève en 2013. Elle a été sélectionnée pour la commande publique, « Projet T3 » du département de l’art dans la ville de Paris.

format 3

Chourouk Hriech