Partitions (Performances) Jeune Création 2013

Samedi 16 novembre 2013 à 19h

Depuis 60 ans, l’association Jeune Création est au service de la promotion des artistes émergents, de la transmission entre générations et de la solidarité dans la construction de projets artistiques, en particulier à travers l’organisation annuelle d’une exposition internationale d’art contemporain.

Jeune Création dévoilera sa nouvelle sélection du 9 au 17 novembre prochains au CENTQUATRE, grand partenaire. Les projets inédits d’une soixantaine de jeunes artistes français et étrangers seront articulés autour d’une programmation artistique pointue, expérimentale et audacieuse.

La Fondation d’entreprise Ricard confirme son soutien à Jeune Création avec la programmation d’une journée de performances. Christian Alandete invite Aurélie Ferruel, Florentine Guédon et Florian Sicard à réaliser une performance le samedi 16 novembre en continu, de l’ouverture à la fermeture, proposant aux visiteurs de s’arrêter quelques minutes ou quelques heures, pour assister à l’œuvre en train de se produire.

« Entre « Tableau vivant » et expérience de la durée, cette seconde édition hors les murs de Partitions (Performances) propose d’expérimenter à nouveau la performance d’endurance, cette fois sous l’angle de l’identité et de ses possibles transformations. Pour Judith Butler, le genre (pris ici dans son acception la plus large) ne peut se résumer à une information biologique mais se performe. A la fixité de l’identité, donnée comme définitive, elle préfère la notion de processus permanent de réassignation, de transformation, voire d’invention. Edouard Glissant postule le devenir créole du monde non pas au sens strict d’une hybridation héritée de la colonisation, mais comme la nécessité de repenser l’identité comme multiple. C’est au croisement de ces deux approches que se retrouvent les performances de Florian Sicard, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon. Le premier propose une transformation en continu de son corps, envisagé comme une palette d’expérimentations successives, dévoilant les mutations possibles d’un corps en perpétuel changement. Le duo d’artistes formé par Aurélie Ferruel et Florentine Guédon réinventent des rituels, chorégraphient des gestes d’un travail en commun, réalisable par la synchronisation parfaite de leurs deux personnalités. Empruntant des savoir-faire traditionnels comme la tapisserie, mais réalisée à partir de leurs propres outils, elles imaginent le tissage répété de leur blason au risque de ses multiples transformations».

Christian Alandete

Aurélie Ferruel et Florentine Guédon
Récemment diplômées de l’école des beaux-arts d’Angers, elles travaillent ensemble depuis 2008 autour des codes identitaires de tribus, de confréries, de familles et sur la représentation du duo.

Florian Sicard
Artiste performeur, il travaille principalement sur la construction de l’identité. Il a réalisé des performances au MAC/VAL, au Tri Postal à Lille dans le cadre du projet Code de Nuit de Cécile Paris, et récemment à l’Institut Français de Tanger.

format 3

Aurélie Ferruel