Partitions (Performances) Jeune Création 2016

Dimanche 17 janvier 2016 à 14h

Dans le cadre de Jeune Création 2016, la Fondation d’entreprise Ricard propose une journée de performances conçue par Christian Alandete.

Performances de JOHN CORNU, Beauty Shots (avec la collaboration d’Emmanuelle Mevel) et HELENE GUGENHEIM, Mes cicatrices, Je suis d’elles entièrement tissé (avec la collaboration de Xavier Noël).

Le corps porte les marques de nos identités, les cicatrices plus ou moins visibles qui témoignent de nos histoires, les signes distinctifs de nos singularités. Pour cette nouvelle intervention hors-les-murs de Partitions (Performances) à Jeune Création, le corps devient le sujet de performances renouant avec une pratique renouvelée du Body Art.
Avec Beauty Shots, John Cornu propose un geste subliminal et néanmoins définitif de tatouages « in situ » réalisé par un tatoueur professionnel. Comme dans la plupart de ses œuvres, le motif est déduit du contexte, à savoir la « cartographie corporelle » des modèles, à partir de laquelle l’artiste vient redistribuer les grains de beautés selon une parfaite symétrie. La mimesis entre les grains naturels et leur « reproduction » devient alors confondante au point de ne pouvoir distinguer ce qui relève de la nature de ce qui relève de l’intervention artistique.

Hélène Gugenheim propose la réinterprétation du Kintsugi une méthode de réparation des porcelaines fines par jointure d’or, développée dans le Japon du XVème Siècle, adaptée aux corps de modèles dont la peau porte les cicatrices comme autant de blessures plus ou moins profondément inscrites dans la chair. Accompagnée d’un doreur à la feuille Hélène Guggenheim invite à reconsidérer les cicatrices non plus comme les marques d’une atteinte à l’intégrité du corps mais au contraire comme potentiellement un nouveau signe distinctif de beauté.

Christian Alandete, janvier 2016.

John Cornu est artiste et chercheur. Il a soutenu en 2009 une thèse de doctorat sur l’art contextuel à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne à l’Université de Rennes dont il dirige la Galerie Art & Essai.

Hélène Gugenheim est diplômée de l’Ecole du Louvre en Art contemporain et muséologie. Elle a publié Nuits en 2014 aux éditions Gaspard nocturne et anime des ateliers d’écritures autour du corps.

John Cornu
Hélène Gugenheim