Partitions (Performances) Magali Desbazeille | Laurence Vauthier

Lundi 16 décembre 2019 à 19h

Neuvième saison – Une proposition de Christian Alandete
DEUXIEME SEANCE

Magali Desbazeille / Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait

Vous allez enfin tout savoir sur la quantification du ressenti dans nos grandes institutions ! Comment l’ONU, Eurostat, l’INSEE, l’OCDE mesurent notre moral, notre satisfaction, notre bonheur et même le sens que nous donnons à nos vies ? A partir de nombreuses données, Magali Desbazeille vous propose de pénétrer au cœur des méthodologies de ces statistiques qui nous scannent et nous analysent : rapport mondial du bonheur de l’ONU, enquête de satisfaction de l’INSEE, base de données d’Eurostat, la performeuse ausculte toute sa collecte de documents et d’archives depuis son bureau-tapis-de-marche car pour être heureux et en bonne santé, il faut marcher !

Conception, réalisation et performance : Magali Desbazeille, Regard extérieur – dramaturgie : Julie Valero, Visualisation des OpenData : Sébastien Courvoisier Graphisme : Adrien Tison, Production : Maison Populaire de Montreuil avec l’aide du DicreamCNC/Ministère de la Culture

Laurence Vauthier / Performance Consulting

Installée à mon bureau de consulting, je pose la question suivante : quel serait votre conseil pour que je devienne une super-artiste ? Cette performance prend la forme d’entretiens individuels. Les conseils se succèdent, tous différents, quand certains préconisent toujours plus d’audace, d’autres incitent à la persévérance. Pour Partitions (performances) je partagerai un échantillon des conseils que j’ai reçu.

BIOGRAPHIES

Magali Desbazeille (1971) est artiste-performeuse. Elle croise documentaire et fiction, nouvelles technologies et bricolage. Ses projets sont présentés en France et à l’étranger, au Kunsteverein Tigergarten à Berlin, aux Laboratoires d’Aubervilliers, à la Terrasse à Nanterre, à la Maison Populaire et au centre d’art le 116 à Montreuil, à la Motorenhalle à Dresden, à la galerie Saatchi à Londres avec Hermès, à La Panacée à Montpellier, au centre des arts d’Enghien-les-Bains, à la Show Off art fair à Paris, à la bibliothèque du Centre Pompidou… Elle vient de livrer une commande publique dans le cadre du 1% pour l’hôtel académique de Lille. Après avoir travaillé sur la quantification du ressenti par nos grandes institutions (Comment l’ONU, Eurostat, l’INSEE, mesurent notre moral, notre bonheur et le sens que nous faisons dans la vie), elle s’intéresse actuellement aux rituels accompagnant toutes les évaluations possibles : des cérémonies de remise de prix, aux médailles et aux trophées…

www.desbazeille.fr

Laurence Vauthier (1993) est diplômée de la Villa Arson et est représentée par la galerie Un-spaced.

Actuellement basée à Paris, elle s’ingénie à introduire le discours « performant » des entreprises et du management dans le champ de l’art contemporain : elle enchaîne ainsi des formes d’auto-motivation, des séances de coaching managérial et la création d’un bureau de conseils, en se jouant des formes artistiques de la performance, mais aussi de l’art conceptuel et relationnel.Son travail a notamment été montré à la Nuit Blanche 2019, au Frac Champagne-Ardenne à Reims, à la Cité internationale des arts de Paris, à A Performance Affair à Bruxelles et au Centre Pompidou dans le cadre du festival Extra !

www.laurencevauthier.fr

Partitions (Performances)