Pauline Simon / Valentin Lewandowski

Lundi 24 octobre 2016 à 19h

Cette première séance de la sixième saison de Partitions (Performances) propose d’aborder deux systèmes d’apprentissage et de recherche de connaissances. L’une pratique à travers un stage en entreprise dans une des grandes maisons d’édition parisienne (Flammarion), l’autre à travers l’exploration du réseau planétaire Google.

Pauline Simon / Sérendipité
Sérendipité est un objet connecté. Il prend la forme d’une performance pour une “interprète” porte-parole, qui soutiendrait le discours involontaire issu des propositions intuitives du moteur de recherche Google. Le contenu du discours se réactualise donc en partie avec le temps, et même avec la sensibilité géo-localisée de Google. L’algorithme semi-aléatoire, et la part de hasard, fictive ou réelle qu’il induit, sont ici employés comme un moyen d’échauffement de l’esprit à l’improbable, et comme un générateur de lapsus idéal, pour une expressivité entre sociologique et poétique.
Pauline Simon est danseuse, performeuse et chorégraphe. Elle a suivi le cursus Danse contemporaine du Conservatoire national supérieur de la Musique et de la danse de Paris. Elle a été lauréate en 2012 du concours Danse Elargie initié par Boris Charmatz et participé à plusieurs spectacles. Elle intervient autant dans le champ de la danse contemporaine que de l’art contemporain et a réalisé plusieurs projets chorégraphiques dont récemment Postérieur (le futur n’existe pas, mais des futures insistent) présenté récemment aux laboratoires d’Aubervilliers. Conçu et interprété par Pauline Simon accompagnée par Google. Avec l’aide du regard de Corentin Le Flohic, Elise Simonet, Johann Maheut. Remerciements à Sandra Iché. Produit avec l’aide de LIEUES, la Ménagerie de Verre, le Théâtre de la cité Internationale.

Valentin Lewandowski / Flammarion
Le travail de Valentin Lewandowski est centré sur l’analyse de l’acte d’énonciation et les différents registres du langage. Flammarion est la lecture orale du rapport de stage d’un assistant attaché de presse aux éditions Flammarion et la reconstitution du panorama quotidien de son open-space.
Valentin Lewandowski est né en 1989 à Paris. Diplômé de l’École des beaux-arts de Paris et de l’École des hautes études en sciences sociales. Il a présenté ses performances à l’occasion de plusieurs expositions, notamment Poppositions Off Fair (Brass, Bruxelles, 2013), Achievement (Palais des Beaux-arts, 2013) et D’autres possibles (Pavillon Vendôme, Clichy, 2016). En 2015, il a participé au cycle de performances La voix humaine (Église Saint-Eustache, Paris), à la 6ème édition d’Un nouveau festival (Centre Georges Pompidou, Paris) et à la programmation En scène dans le cadre de la Fiac Officielle 2015 (Cité de la mode et du design, Paris). Il vit et travaille à Paris.

Pauline Simon FER 24102016

Pauline Simon