Poésie Plate-forme Hélène Bertin et Marie-Charlotte Calafat

Mercredi 18 mai 2022 à 20h30

Le cycle « Poésie Plate-forme » de la Fondation Pernod Ricard suscite ou prolonge des dialogues au plus près des démarches et processus de travail d’artistes, de poètes, de chercheur.e.s, créatrices et créateurs, venant de nombreuses pratiques conceptuelles et visuelles.

Dans le cadre du cycle « Poésie Plate-forme » de la Fondation Pernod Ricard, Les Mercredis de Montévidéo accueille l’artiste Hélène Bertin et la conservatrice au Mucem et commissaire d’exposition, Marie-Charlotte Calafat pour un moment de dialogue à partir de leur démarche respective. Leur regard sur l’objet, de sa création à sa collecte, de sa narration à son exposition, interroge les modèles de l’enquête comme du partage, dans une interaction prospective et sensible. Il s’agira d’explorer grâce aux pratiques décloisonnantes et audacieuses d’Hélène Bertin et de Marie-Charlotte Calafat, entre formes et savoir-faire, société et sociabilités, ces proximités actuelles entre les arts visuels et l’ethnologie/anthropologie, sous le signe aussi de la poésie.

Le travail Hélène Bertin frappe par sa singularité et son élégance entre arts visuels, curation et histoire/anthropologie. Elle travaille à Cucuron et sa démarche allie recherches plastiques, exploration des techniques artisanales et paysannes, et rencontres avec des artistes, des associations, des familles. Parmi ses expositions personnelles, on citera Cette femme pourrait dormir dans l’eau, CAC Brétigny, 2017; Tu m’accompagneras à la plage, Crac Occitanie, Sète; 2019; Cahin-caha, Le Creux de l’enfer, Thiers, 2020; Tohu-Bohu, Le 19 CRAC, Montbéliard, 2021; Couper le vent en trois, Palais de Tokyo, 2022. Ses livres ont trait à des histoires de vie, ainsi la bio-monographie de la sculptrice Valentine Schlegel : je dors, je travaille, <o>future<o>, 2017; ou en 2021 deux livres d’entretien, l’un avec le vinifacteur, Jacques Néauport, le dilettante (en collaboration avec César Chevalier), et Coucou cougourdon, entretien avec Yusuf Henni, amateur de calebasse. Elle a aussi fait paraître un conte Le Chant de la Piboule, La Nòvia, 2019. Hélène Bertin est nommée au 23e Prix Fondation Pernod Ricard.

Marie-Charlotte Calafat est conservatrice du patrimoine, responsable du département des collections et des ressources documentaires au Mucem-Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditérranée à Marseille. Après avoir été en charge de la coordination des chantiers des collections et de leur transfert depuis l’ancien Musée National des Arts et Traditions Populaires à Paris vers les nouvelles réserves du Mucem, Marie-Charlotte Calafat a été co-commissaire et commissaire de remarquables expositions au sein de cette institution. Souvent conçues en interaction avec des artistes, elles questionnent la mémoire, le langage, comme les formats. On citera Document bilingue, 2017; Roman-Photo, 2017; Georges-Henri Rivière. Voir, c’est comprendre, 2018; Folklore présentée aussi au Centre Pompidou-Metz, 2020; Je signe donc je suis. Un abécédaire des métiers d’art, 2021. On lui doit de nombreux textes scientifiques, des contributions à des catalogues d’exposition, la codirection d’ouvrages, ainsi Folklore, La Découverte, 2020, avec Jean-Marie Gallais. Elle fait partie du comité de rédaction de la revue Techniques&Culture.

Marie-Charlotte Calafat

Montévidéo