Programme associé. Carte blanche à Ulla von Brandenburg

Mercredi 17 avril 2024 à 19h

Amener le soleil devant d'Ulla von Brandenburg et Benoît Résillot.

En lien avec l'exposition "La société des spectacles", la Fondation Pernod Ricard présente la performance Amener le soleil devant d'Ulla von Brandenburg et Benoît Résillot. Cette exposition initiée sous le commissariat de Marjolaine Lévy propose une réflexion sur l’usage de la scène, du spectacle, de l’artifice et toutes les ambiguïtés que cela soulève dans des pratiques artistiques fort différentes mais inscrites toutes deux dans un héritage moderniste.

"Certaines rencontres ou certains contextes révèlent des aspects secrets de nos identités que nous ne connaissons ni ne maîtrisons pas. L’échange, l’imitation, la revendication d’une différence ou  d’une singularité peut entamer un dialogue bien avant les mots.

L’individu influence le collectif qui, en retour, façonne l’individu… Cela peut ressembler à un rituel, une forme de danse.

Deux perfomeurs entrent dans la galerie. Ils apportent des costumes, des accessoires et des instruments de musique. Par un long ruban, une aire de jeu est marquée sur le sol. Cet espace symbolique change de nature suivant la façon dont il est utilisé ou ignoré. Les entrées dans l’espace convoquent des absents, des personnages apparaissent, oubliés ou invisibles ou au contraire, des figures familières. Leurs rencontres fait naître des fragments de fiction."
Benoît Résillot

Luna Stage © Bikuben-VISION