Till Roeskens / Otobong Nkanga

Lundi 13 février 2012 à 19h

Cette troisième séance du programme aborde de manière plus ou moins directe des questions géopolitiques à travers les propositions de Till Roeskens et Otobong Nkanga. Dans le travail de l’un comme de l’autre se dessinent des trajectoires singulières et personnelles qui pourtant rapidement s’éloignent du particulier pour se laisser traverser par la grande histoire.

De la traversée du paysage au franchissement des frontières, du contexte local à la migration transnationale, les artistes nous invitent à un exercice de géographie appliquée, au cours duquel sont révélés les chemins de traverses souvent nécessaires pour atteindre le territoire désiré.

Till Roeskens / Comment aller chez Krimhilde
Partant de la Gare de Strasbourg, l’artiste propose une virée à travers la ville française jusqu’au village allemand situé de l’autre côté de la frontière, documentant dans les moindres détails l’itinéraire emprunté. A l’aide d’un diaporama détaillant les différentes zones traversées et une série de schémas dessinés par l’artiste, Till Roeskens nous fait revivre ce trajet en apparence anodin mais où affleurent en filigrane à la fois des fragments de la grande histoire et ceux d’une actualité plus récente, quand le passage du Rhin se fait de manière clandestine.

Till Roeskens est né en 1974 à Freiburg en Allemagne, il vit et travaille à Marseille.
Artiste géographe, Till Roeskens développe une œuvre qui s’inscrit dans un territoire donné et s’enrichit de la rencontre avec ceux qui l’habite. Le résultat de son travail d’investigation prend principalement la forme de conférences ou de vidéos documentant souvent plusieurs mois de recherches. Sa vidéo Aida Palestine a récemment été projetée au Bal à Paris et reçu le Grand Prix au FID (Festival International du Documentaire) de Marseille. Ses performances ont été présentées, entre autre, au Centre Pompidou, à l’espace Khiasma, au Frac Languedoc Roussillon et au Musée des Beaux-arts de Strasbourg.

Otobong Nkanga / Baggage
(Un happening d’Allan Kaprow re-inventé par Otobong Nkanga)
En 1972, Allan Kaprow conçoit une de ses célèbres performances en invitant les participants à échanger des valises de sable d’une côte à l’autre des Etats-Unis. En 2007, Otobong Nkanga réinvente la partition de Kaprow en transportant des valises remplies de sable de Hollande à Lagos au Nigéria avant de les réexpédier au Pays Bas, chargées de sable du continent africain, évoquant, à travers le transport de biens, les flux migratoires. Initiée à De Appel (Amsterdam), plusieurs versions de la performance ont eu lieu à la Kunsthall de Bern en Suisse, à Arco Madrid en Espagne et au Theaterformen Festival de Braunschweig en Allemagne, au cours desquelles l’artiste distribue aux participants des échantillons de ce sable nigérian jusqu’à sa complète dissémination. La présentation parisienne clôturera cette performance.

Otobong Nkanga est née en 1974 à Kano (Nigéria), elle vit et travaille à Anvers (NL).
Son travail emprunte des formes variables : du dessin à la photographie, de la performance à la vidéo en passant par l’installation, interrogeant les relations complexes que l’individu entretien avec le territoire.
Après des études au Nigéria, elle intègre l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et la Rijksacademie d’Amsterdam. Elle a participé à l’exposition Africa Remix (présentée notamment au Centre Pompidou à Paris puis à Düsseldorf, Tokyo, Johannesburg et Stockholm) aux Biennales de Taipei, Dakar, Sao Paulo, la Havane, Sharjah et Marrakech. Son travail a récemment été présenté à la Galerie de Noisy-le-Sec.
Elle est représentée par Lumen Travo Gallery, Amsterdam.

format 3

Till Roeskens