Exposition

Camille BLATRIX No School

Exposition du 17 juillet au 1 novembre 2015

Thème : Exposition personnelle de l’artiste, Lauréat du Prix Fondation d’entreprise Ricard 2014.

Artistes invités : Dorothée Loriquet et François Blatrix. La scénographie est de Camille Blin.

Le centre d’art MOSTYN, Wales UK, en collaboration avec la Fondation d’entreprise Ricard de Paris, a le plaisir d’annoncer la tenue d’une exposition personnelle de l’artiste français Camille Blatrix.

En 2014, Blatrix s’est vu attribuer le prestigieux Prix Fondation d’entreprise Ricard, qui récompense chaque année un artiste français émergeant dont le travail a été exposé dans les espaces parisiens de la Fondation dans le cadre d’une exposition confiée à un commissaire indépendant.

Le Prix est décerné par un jury de critiques d’art et de collectionneurs et consiste en l’achat d’une œuvre du lauréat destinée à figurer parmi les collections permanentes du Centre Pompidou.

Pour marquer le seizième anniversaire de son prix, la Fondation a de surcroît souhaité faire bénéficier le lauréat d’une exposition personnelle hors de France.

Cette exposition, la toute première de Blatrix au Royaume-Uni, présente des œuvres récentes de l’artiste, inspirées en partie par son séjour à Llandudno en 2014, au cours duquel il a pu découvrir MOSTYN. Ce voyage lui a rappelé ceux de son enfance, lorsqu’il quittait la capitale et regagnait une ville plus petite pour y retrouver famille et amis. Blatrix a d’ailleurs invité ses parents dans son exposition — sa mère est céramiste ; son père a lui-même un parcours d’artiste —, et leurs pièces sont comme un reflet des sentiments éprouvés par leur fils lors de sa découverte de MOSTYN. Grâce à ce choix fondé sur l’imbrication des œuvres, l’exposition se découvre telle une promenade sur les chemins croisés de la biographie, des influences, de l’éducation et de la carrière artistique.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Alfredo Cramerotti (directeur de MOSTYN).

A propos de l’artiste

Camille Blatrix (né en 1984) vit et travaille à Paris. Après des études à Strasbourg et à Los Angeles, il obtient son diplôme de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2011.

Ses dernières expositions personnelles ont eu lieu en 2013 à Milan, chez Gasconade : Victor : il suo cuore vuoto al completo [… il ouvre en grand son cœur vide] ; et en 2014 à Paris, chez Balice Hertling : Un ticket pour la suite. Il a également participé à des expositions collectives à New-York, Londres et Paris.

Camille Blatrix est représenté à Paris par la galerie Balice Hertling.

A propos de MOSTYN

MOSTYN CYMRU/WALES est une des plus influentes galeries d’art contemporain institutionnelles du pays de Galles. Elle sert de forum et de caisse de résonance pour la présentation et le débat sur tous les aspects de la vie contemporaine vus au travers des filtres de l’art, de la pratique curatoriale et de l’engagement programmatique.

Installée dans la ville côtière de Llandudno, au nord du pays de Galles, MOSTYN a réouvert ses portes en mai 2010 après une refonte et une extension de ses locaux, pilotées par Ellis Williams Architects ; cette intervention a consisté à requalifier l’ancienne bâtisse victorienne en lui adjoignant de nouveaux espaces d’exposition, une cafétéria et une boutique. Ce nouvel ensemble s’est vu décerner un prix d’architecture.

MOSTYN reçoit des subventions du Conseil des arts du pays de Galles, et du Département conseil des arts du comté de Conwy.

La galerie Mostyn (SA) est une organisation caritative qui intervient sous le nom de MOSTYN.

MOSTYN, 12 Vaughan Street, Llandudno, Conwy, LL30 1AB

+44(0)1492 879201 www.mostyn.org