Objectif Video Nice

Exposition du 2 au 4 décembre 2016

Dans le cadre du festival OVNI, l’hôtel Windsor de Nice, connu pour sa collection unique de 31 « chambres-oeuvres » et ses multiples installations permanentes et temporaires réalisées par des artistes contemporains, ouvrira ses portes à l’art vidéo le week-end du 2 au 4 décembre 2016.

La Fondation d’entreprise Ricard présente à cette occasion la vidéo Styx, 2016, de Samir Ramdani.

Né en 1979, Samir Ramdani est un artiste basé à Paris. Diplômé des Beaux-Arts de Toulouse, il a également étudié au Bauhaus-Universität Weimar (Allemagne). En 2010, il prend part au Pavillon (Laboratoire de création du Palais de Tokyo), entre autres résidences. En 2015 il reçoit le prix de qualité du CNC pour son film Black Diamond (RedShoes Production).
Son travail oscille entre installation vidéo, photographie et cinéma. L’aspect politique de son travail, passe toujours par un jeu décalé et caustique où des mondes et esthétiques à priori éloignés se rencontrent. Ses œuvres mettent en scène des jeux de dominations, qu’ils soient symboliques ou sociales.
Dans la vidéo Styx, récit de science-fiction psychédélique, l’auteur nous transporte d’un univers immatériel, fait de lumière et perception pure, vers la matérialité du corps, la sexualité et la dynamique amoureuse. L’histoire nous est racontée en langue mongole et les personnages incarnés par un couple de comédiens noirs et des performeurs de voguing nous renvoyant ainsi à l’univers afro futuriste. « La question du genre est un terrain de transformation majeur actuellement. Ce qui m’intéresse, c’est de passer d’un monde à l’autre, d’un quartier à un autre, de l’art au cinéma, d’échapper à la catégorisation », déclare l’artiste.

Cette vidéo a été présentée à la Fondation d’entreprise Ricard, à Paris en janvier dernier, dans le cadre de l’exposition FERTILE LANDS.

Artistes
2 - 4 décembre 2016