Annika Kahrs

Artiste

Vit et travaille à Hambourg et Berlin.

Annika Kahrs (née en 1984) vit et travaille à Hambourg et Berlin. Son travail s’articule principalement autour du film, de la performance et de la photographie.

Annika Kahrs examine la représentation et l’interprétation ; elle s’intéresse aux constructions sociales et scientifiques, ainsi qu’aux relations organiques évoluées telles que celles entre les humains et les animaux. Ses films oscillent entre une mise en scène évidente et une approche de type documentaire. Kahrs ne se cache jamais dans ses films, même si sa présence n’est dévoilée qu’à travers des actions fugaces, telles qu’un bref regard d’un acteur à la caméra.

Les vidéos d’Annika Kahrs sont comme des chorégraphies. La musique joue souvent un rôle important dans ses films, non seulement présentée de manière picturale ou sur la piste audio, mais aussi convertie en image.

Elle a reçu un certain nombre de prix et de bourses, dont Villa Aurora, L.A., VILA SUL, Brésil, Max-Pechstein-Förderpeis, Stiftung Kunstfonds ou George-Maciunas-Förderpreis.

Annika Kahrs a exposé à la fois au niveau national et international, notamment  au Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart de Berlin, Allemagne; à la 5e Biennale d’art contemporain de Thessalonique, Grèce; au Kunsthalle Bremerhaven, Allemagne; au Savvy Contemporary, Berlin, Allemagne; pour Projet d’exposition On the Road à Saint Jacques de Compostelle, Espagne; à la Bienal Internacional de Curitiba, Brésil; Hamburger Kunsthalle, Allemagne; Festival d’art hybride à Moskau, Russie; Institut KW pour l’art contemporain à Berlin, Allemagne; Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Allemagne; Gropius Bau, Berlin; Université Goldsmiths, Angleterre; Temps plat House Londres, Angleterre et le festival Velada de Santa Lucia à Maracaibo, Venezuela.

Photo: Jens Franke