Aurélie Ferruel et Florentine Guédon

Artiste

Aurélie Ferruel, née en 1988 à Mamers et Florentine Guédon, née en 1990 à Cholet, forment un duo d’artistes né en 2010 à l’Ecole des Beaux-arts d’Angers.

Aurélie Ferruel et Florentine Guédon partagent un travail de sculpture liée au vivant.
Légendes, traditions (rituels, costumes), récits d’habitants et savoir-faire locaux constituent la matière première du travail de ces deux artistes d’origine rurale, dont les recherches en amont des œuvres relèvent d’une démarche anthropologique. Les rencontres, les histoires partagées qu’elles collectionnent mais aussi les univers et modes de vie qu’elles découvrent leurs permettent de nourrir leur travail de sculpture et de performances de nouvelles matières ou de nouvelles formes.

CV FERRUEL / GUEDON

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2022

-Exposition solo et résidence, La Halle, Centre d’art contemporain, Pont-en-Royans.

-Exposition solo, invitation Noor Mertens, Kunstmuseum Bochum, Allemagne.

-La Suée du Dindon, CRAC19 Centre d’Art Contemporain, Montbéliard.

2019

-Tripaille, CAC La Traverse Centre d’Art Contemporain, Alfortville.

EXPOSITIONS COLLECTIVES

-Etoiles distantes, Frac des Pays-de-la-Loire, 21 Quai des Antilles, Nantes.
-Parures de fête, ZUT |Zone d’Urgence Temporaire Artistique, La Villette, Paris.
-Temporäres Heimatmuseum, Kunstverein Langenhagen, Allemagne.
-Constellation ”Etoiles distantes”, Frac des Pays-de-la-Loire et Le Mat Centre d’art contemporain, Montrelais.

2019

-L’été photographique de Lectoure 2019, Centre d’art et de photographie, Lectoure.
-La Fête du RRRHOH RRRHOH 2, Vent des Forêts, Fresnes-au-Mont.
-De l’amitié, Galerie Marcelle Alix, Paris.
-Pleine Lune 21 janvier, La Tôlerie Espace d’art contemporain, Clermont-Ferrand.

2018

-Pleine Lune 22 décembre, La Tôlerie Espace municipal d’art contemporain, Clermont-Ferrand.

-SOFT POWER, Centre d’Art contemporain le Transpalette, Bourges.
-Les Rondes, Nuit Blanche, Lac Daumesnil, Paris.
-Le Menuisier de Picomtal, Centre d’Art Les Capucins, Embrun.

-La Fête du RRRHOH RRRHOH, Vent des Forêts, Fresnes-au-Mont.
-Soirée de performances Je t’épaule tu me respires, invitation Marcelle Alix, Pataquès, Paris.

-Sculpter. Faire à l’atelier, Musée des Beaux-Arts de Rennes.

-Continua Sphères ENSEMBLE, invitées par 40mcube, Espace Centquatre, Paris.
-Festival de performances Setu, Ménez Roz Yan, Elliant.
-21ème édition Vern Volume 2017 : et le plancton, le Volume, commissariat Isabelle Henrion, Vern-sur-Seiche.

-HubHug Sculpture Project, invitées par 40mcube, Liffré.
-Programmation performances Grand Bassin, Bains municipaux de Mulhouse.
-Pré-capital commissariat Charlotte Cosson et Emmanuelle Luciani, Nicolas Bourriaud, La Panacée, Montpellier.

-En toute modestie-Archipel Di Rosa, commissariat Julie Crenn, Musée International des Arts Modestes, Sète.

2016

-Le pas de l’embusqué, commissariat Solenn Morel et Cécilia Becanovic, Centre d’art Les Capucins, Embrun.

-Nazdravlje!, commissariat Born And Die, Arrondit, Paris.

-Projection Dressed up, commissariat Laetitia Chauvin, Ideal Glass Video Screening, New-York, USA.

-61ème Salon Montrouge, Montrouge.

-Generator#1, commissariat par 40mcube, FRAC Bretagne, Rennes.
-4/4-une constellation, invitées par Laetitia Gorsy, Le Quartier, Quimper.
-A Retro-prospective, invitées par Code Magazine 2.0, Middlemarch, Bruxelles, Belgique.

2014

-Performance invitées par Entre-Deux, plateforme de recherche sur la performance Think Think Think, Nantes.

-Open Mind-Open Studio, invitées par Laetitia Chauvin, Cité internationale des arts / Montmartre, Paris.

2013

-Temps-libre, Partitions Performances, Christian Alandete, Fondation d’Entreprise Ricard, Espace Centquatre, Paris.

RESIDENCES

2020-2021

Là où je suis, là d’où je viens, là où je vais, La Criée, Centre d’Art Contemporain, Rennes.

2019

-Une Villa à soi, Saison France – Roumanie 2019, St-Brieuc, France – Cetate, Roumanie.

-Carnaval Biarnes, invitées par Rémi Duprat, Pau.

2018 Agir dans son lieu, Ateliers des Arques, les Arques.
2015 Pêche et Chasse, Entre-Deux, aide à la création Région Pays-de-la-Loire, Nantes.

2014-2015 Programme GENERATOR, par 40mcube / Self Signal / EESAB, Rennes.

PRIX

Prix de la Jeune Création 2015 de la Biennale de Mulhouse.

PUBLICATIONS, EDITIONS et RADIO

– Le Grand Livre du Musée International des Arts Modestes, Hervé Di Rosa et Norbert Duffort, Juin 2021.

– Revue n°3 Lili, la rozell et le marimba. Vivre et sculpter dans un lieu, La Criée, Rennes, Juin 2021.
– Interview par Marie Richeux, émission “Par les temps qui courent”, France Culture. Février 2020.
– 303 TRIMESTRIEL N°154, Croyances populaires et rites magiques, Mille Mystère, Mai Tran, 2018.

– GRAND BASSIN,  Édité par Zéro2 éditions, Mai 2018.
– Art Press 2 n°47 L’Art dans les régions, Janvier 2018.

– Art Press n°451, Janvier 2018, Introducing écrite par Julie Crenn, 2018.

CURSUS

2013 DNSEP avec Félicitations du jury, Ecole Supérieure des Beaux-Arts, Angers.

2012 Faculté des Beaux-arts de Lisbonne, Portugal.