Catherine Francblin

Curator

Critique d'art et commissaire indépendante. Elle vit et travaille à Paris.

Catherine Francblin est entrée à Art Press en 1975. Rédactrice en chef du magazine jusqu’en 1992, elle rejoint ensuite le Musée d’art moderne de la Ville de Paris où elle dirige le Service éducatif et Culturel jusqu’en 1998. En 1999, elle dispense un cours sur la critique d’art à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. De 2002 à 2008, elle est chargée des éditions et de la diffusion de la collection au Fonds National d’Art Contemporain (Cnap). Parallèlement, elle crée en décembre 1999, dans le cadre de la Fondation Ricard, les « Entretiens sur l’art », programme de rencontres avec des artistes qu’elle assure jusqu’en 2008. Depuis septembre 2008, elle est critique free-lance. Elle a publié de nombreux textes sur l’art contemporain et plusieurs ouvrages : Jean Le Gac (éd. Art Press, 1984), Daniel Buren (Art Press/Flammarion, 1987) ; Les Nouveaux Réalistes (éd. du Regard, 1997), Bertrand Lavier (Flammarion, 1999) ; Abécédaire de l’art contemporain (avec D. Sausset et R. Leydier) (Flammarion, 2003). Elle est aussi l’auteure de plusieurs biographies : Niki de Saint Phalle. La révolte à l’œuvre (Hazan, 2013), Jean Fournier, un galeriste amoureux de la couleur, Herman, 2018, Bernar Venet. Toute une vie pour l’art (Gallimard, 2022). Elle a en outre publié aux éditions du Bord de l’eau un court récit autobiographique : Deux pères juifs. Membre du Comité de direction d’Art Press, elle continue d’y écrire régulièrement.