Chus Martínez

Autrice

Chus Martínez est actuellement directrice de L’Institut Kunst de la FHNW, académie d’art et de design de Bâle, en Suisse. Elle vit et travaille à Bâle.

Née en Espagne, Chus Martínez a suivi une formation en philosophie et en histoire de l’art. Elle a été commissaire en chef du Museo Del Barrio, à New York. Elle a été à la tête de la direction artistique, et membre du Core Agent Group, pour la dOCUMENTA (13). Elle fut commissaire en cheffe du MACBA, à Barcelone (de 2008 à 2011), directrice du Frankfurter Kunstverein (de 2005 à 2008) et directrice artistique de la Sala Rekalde, à Bilbao (entre 2002 et 2005). Martínez a assuré le commissariat du Pavillon national de la Catalogne pour la 56e Biennale de Venise (2015), avec un projet solo du cinéaste Albert Serra, et pour la 51e édition du Pavillon national de Chypre (2005). En 2014-2015, elle a été commissaire associée pour l’édition de la Biennale d’Istambul de 2015 ; en 2008, elle a été commissaire consultante pour le Carnegie International, et en 2010 pour la 29e Biennale de São Paulo. Pendant son mandat de directrice au Frankfurter Kunstverein, elle a organisé, entre autres, les expositions monographiques de Wilhelm Sasnalet, ainsi qu’une série d’expositions de groupe, dont Pensée Sauvage et The Great Game To Come.

Elle a également fondé le programme de résidence de la Deutsche Börse pour les artistes, les écrivain•e•s et les conservateurs-trices, au niveau international. Lorsqu’elle travaillait au MACBA, Martínez a été commissaire de la rétrospective Thomas Bayrle, d’une exposition monographique du Otolith Group et d’une exposition consacrée à la télévision, Are you ready for TV ? En 2008, Martínez a été commissaire de l’exposition rétrospective de Deimantas Narkevicius, The Unanimous Life, au Museo de Arte Reina Sofia, à Madrid, qui a voyagé ensuite dans les principaux musées européens.

Martínez donne des conférences et écrit à haute fréquence, notamment pour des catalogues et des essais critiques. Elle collabore à Artforum, parmi d’autres revues internationales.

Photo : (c) Nici Jost