Dans les champs d'intensive prospérité

Exposition du 16 mai au 15 juillet 2023

« Après l’avoir incluse dans une exposition collective au Frankfurter Kunstverein en 2015, je porte un regard attentif sur le travail de Mathilde Rosier. Il arrive en effet que certain·e·s artistes continuent de vous habiter par la particularité du langage qu’ils et elles ont réussi à mobiliser. L’oeuvre de Mathilde Rosier en fait partie. Lyrique, intense sans pour autant se départir des questions esthétiques actuelles, elle reste au contact des enjeux qui parcourent le monde contemporain.

Au fil des années, son travail a su se développer au-delà des logiques propres à la peinture, la performance et la vidéo. La peinture peut-elle contribuer à la guérison de la Terre ? La performance est-elle en mesure de susciter cette empathie envers le vivant nécessaire à une évolution positive de notre société ? La vidéo et le cinéma peuvent-ils être la continuation de nos rêves ?

Cette première exposition personnelle à la Fondation Pernod Ricard est également conçue de manière à prolonger ces interrogations. Un programme public riche viendra également compléter l’exposition. »

Chus Martínez, commissaire de l’exposition

Photo : Mathilde Rosier, Blind Swim Series, 2016-2018