Mathilde Rosier

Artiste

Née en 1973 à Paris, elle vit et travaille en Bourgogne.

Le travail de Mathilde Rosier découle de son intérêt pour l'expérience physique et psychologique des anciens rites et rituels.

Sa recherche incarne souvent des ramifications fictives ou des fragments de récits où des constellations de costumes faits mains, de représentations mystiques d'animaux et de nature semblent être des accessoires, une scène de théâtre abandonnée ou des protagonistes solitaires d'une réalité inconnue mais fascinante.

En combinant la peinture, des films, la danse et le théâtre, Mathilde Rosier construit des situations oniriques qui permettent au spectateur de perdre toute notion de temps et d'espace, ouvrant un portail entre les mondes du conscient et de l'inconscient. Observant le monde depuis la campagne contemporaine, elle créée des oeuvres qui commentent et illustrent la nécessité de revenir à une façon harmonieuse d'intégrer l'activité humaine à "l'environnement naturel", y compris les pratiques pré-industrielles qui peuvent sembler irrationnelles n'étant pas toujours bien comprises.

Selection de ses expositions et performances personnelles récentes : Sketches in the margin, jevouspropose, Zürich (2021) ; Le Massacre du printemps, Museo MADRE, Naples (2020) ; MASP, Sao Paulo (2020); How to Dance in the Fields, Razem Pamoja Foundation, Varsovie (2019) ; Figures of Climax of the Impersonal Empire, Fondazione Guido Ludovico Luzzatto, Milan (2018) ; In Revolution. Resolution of Some Hierarchic Orders, Der Tank Institut Kunst, Bâle (2016) ; Organs of the Whale, Dortmunder Kunstverein, Dortmund (2012) ; Necklace of Fake Teeth, Camden Arts
Centre, Londres (2011) ; Mathilde Rosier. Rite de passage, Kunstpalais, Erlangen (2011) ; Find circumstances in the antechamber, Musée Jeu de Paume, Paris (2011) ; Play for a stage of the Natural Theatre of Cruelty, performance à la Serpentine Gallery, Londres (2009).