Claire Le Restif

Curator

Claire Le Restif est née en 1967.

Claire Le Restif est historienne de l’art. Depuis 2003, elle dirige le Centre d’art contemporain d’Ivry - Le Crédac.

Diplômée d’une Maîtrise d’histoire de l’art / Métiers de l’exposition de l’université de Rennes et d’un diplôme d'ingénieur culturel de L’ESIAG (Ecole Supérieure Internationale d’Art et Gestion) à Paris, Claire Le Restif est de 2015 à 2021, professeure associée à Université Paris 4 Sorbonne pour le projet curatorial « Art contemporain et son exposition ».

Elle a organisé des expositions en France mais aussi à l’étranger notamment au Smack Mellon Center à Brooklyn ; à la Kunsthalle Palazzo, Liestal, Bâle ; au Kunsthaus Baseland, Bâle ; à l’Ecole des Beaux-Arts de Madrid ; au Centre d’art « Attitudes » à Genève ; à Akbank Sanat à Istanbul ; au Kunstverein de Nürnberg et à la Contemporary Art Gallery de Vancouver.

Depuis 2015, elle est membre du comité d’achat du Frac Pays de la Loire. Elle est membre d’IKT, association de commissaires et de critiques d’art internationaux.

Photo : (c) Charlotte Jolly de Rosnay