Wolfgang Tillmans

Artiste

Né en 1968 à Remscheid, Allemagne, il vit et travaille à Londres et Berlin.

Depuis le début de sa carrière, Wolfgang Tillmans interroge la possibilité de produire des images et insuffle de ce fait une nouvelle subjectivité à la photographie. Il explore les genres traditionnels tels que le portrait, la nature morte ou le paysage avec un intérêt constant pour les limites du visible. Les problématiques de valeurs et de hiérarchies existantes sont ainsi soulevées par un jeu d’association alliant intimité et critique sociale. Par l’usage de divers genres, sujets, techniques et concepts d'exposition, Tillmans élargit les manières conventionnelles d'aborder la photographie et pose des questions fondamentales liées à la création de l’image dans un monde visuellement de plus en plus saturé.

En 2000, il a été le premier photographe et artiste non-britannique à recevoir le Turner Prize de la Tate Modern, Londres. De 2003 à 2009, Tillmans a notamment enseigné à la Städelschule à Francfort. Il a été le lauréat du Hasselblad Foundation International Award en photographie (2015), ainsi que du Kaiserring 2018 de la ville de Goslar en Allemagne.

Le Museum moderner Kunst Stiftung Ludwig de Vienne a accueilli une exposition majeure de Wolfgang Tillmans en 2021 et le Museum of Modern Art de New York a ouvert une rétrospective en 2022.