Partitions (Performances) Ariane Loze | Aziyadé Baudouin-Talec

Neuvième saison – Une proposition de Christian Alandete

Ariane Loze / Ariane Loze s’expose

Avec la participation de Yohan Guignard

Si tous nos gestes, toutes nos conversations sont les échos de ceux que nous avons déjà eus, si tous nos mots sont empruntés, si toutes nos rencontres répondent à nos attentes ou celles des autres, que sommes-nous ?

Aziyadé Baudouin-Talec / Tes larmes lavent tes yeux

Les yeux grands ouverts, on se demande ce que l’on perçoit, où est-ce que l’on regarde, comment pose-t-on le regard sur les choses ? À partir de l’endroit où l’on se situe, qu’est-ce qui est lisible et qu’est-ce qui ne l’est plus. La vision va-t-elle s’altérer ? Comment les yeux vont-ils évoluer ? L’iris va-t-il se ternir ? Et tout autour ? Un plongeon dans l’œil.

Biographies

Ariane Loze est née en 1988. Elle vit et travaille à Bruxelles, Belgique.

Après avoir étudié la mise-en-scène au RITCS de Bruxelles elle a participé à a.pass (Advanced Performance And Scenography Studies) à Bruxelles. Elle était résidente au HISK (Institut Supérieur des Beaux-Arts) à Gand en 2016-17.

Ariane Loze étudie le développement d’une narration à partir d’images apparemment sans rapport. Dans ses vidéos, elle joue tous les rôles : elle est tour à tour actrice, réalisatrice et camera woman. Par le montage, ces images mettent en relation deux (ou plusieurs) personnages et l’architecture. Les vidéos d’Ariane Loze proposent au spectateur de prendre part à la création de la narration grâce aux principes du montage cinématographique : le champ / contre-champ, la continuité de mouvement, et la suggestion d’une narration psychologique. Les vidéos d’Ariane Loze ont été présentées au Salon de Montrouge Paris (mai 2018) et au musée d’art contemporain KANAL Centre Pompidou à Bruxelles (mai 2018).

Les expositions récentes incluent Videoformes Clermont-Ferrand (2015), Traverse Vidéo Toulouse FRAC Midi-Pyrénées (2015), Medienwerkstatt Berlin (2016), S.M.A.K. Etcetera Gand (2016), Fondation Boghossian Bruxelles (2016), De Appel « You are such a curator ! » Amsterdam (2016), « Kunst om de lijf » Emergent Veurne, New York Anthologie Film Archive AXW projection (2017), Watch this space Biennale # 9 Lille-Bruxelles (2017), « Gemischte Gefühle » Tempelhof Berlin (2017).

Elle est représentée par Galerie Michel Rein, Paris

Aziyadé Baudouin-Talec est née en 1989 à Paris.

Après des études littéraires et théâtrales à La Sorbonne Nouvelle – Censier, Paris 3 et une formation de comédienne, Aziyadé Baudouin-Talec écrit (théâtre, littérature, poésie) et met en scène en créant la Compagnie Apparatus. Elle s’éloigne progressivement du théâtre pour se consacrer à l’écriture et penser des rapprochements entre littérature, art contemporain et danse contemporaine au travers de lectures-actions. Son texte Topiques paraît dans SPIP en 2016. La même année, elle crée Les écritures bougées, structure de production et de diffusion de la littérature contemporaine dans le cadre de laquelle elle invite auteurs, artistes, chorégraphes, réalisateurs et musiciens à produire des lectures-actions. Elle participe et dirige la publication de l’Anthologie des Écritures bougées publiée par les éditions MIX. (Fabien Vallos) parue en septembre 2018. Cette anthologie réunit 42 textes d’auteurs, performeurs, chorégraphes et artistes écrits à l’occasion de différents évènements qu’elle organise depuis 2016.

Partitions (Performances)

Ariane Loze