Clarissa Baumann

Artiste

Née en 1988 à Rio de Janeiro, elle vit à Montpellier.

Sa pratique traverse de multiples disciplines (chorégraphie, son, texte), en créant des dialogues entre le corps, l’architecture et la mémoire. Elle explore les fissures phonétiques, poétiques, fictives et culturelles infiltrées dans les gestes presque invisibles du quotidien, ou encore dans les récits des lieux et personnes qu’elle rencontre.

Clarissa Baumann a suivi le master exerce en études chorégraphiques au CCN de Montpellier (2018 – 2020), et est également diplômée de l’école des Beaux-arts de Paris (2012-2014). Au Brésil, elle a obtenu une licence en dessin industriel (ESDI, Rio de Janeiro) et a participé à différentes formations en cirque et en danse contemporaine. Dans le cadre de l’exposition Les Voyageurs en 2015 puis du Salon de Montrouge en 2016, elle reçoit deux prix remis par les Beaux-arts de Paris. En 2016, elle est également lauréate du prix Adagp révélation Arts Plastiques. Son travail a été présenté à : IAC — Institut d’art contemporain (Villeurbanne, France) ; ART FEM II, Women’s Biennial of Art of Macau (Macau, Chine) ; Kunstwerk Carlshütte (Büdelsdorf, Allemagne) ; Palais de Tokyo (Paris, France) ; Forum Hermès (Tokyo, Japon) ; Art On Paper, BOZAR (Bruxelles, Belgique) ; 61e Salon de Montrouge (Montrouge, France) ; Palais des Beaux-Arts (Paris, France).

Image : Clarissa Baumann par S. Moreira