David Douard

Artiste

Né en 1983 à Perpignan, France, il vit et travaille à Aubervilliers

Le langage est la source du travail de David Douard. Les textes et les poèmes qu’il collecte sur Internet sont manipulés, transformés et deviennent ainsi un flux/fluide vital qui alimente ses sculptures. Le langage agit dans le travail de David Douard comme un matériau en tant que tel. Par ce biais, il redéfinit un nouvel espace social, hybride, en pleine mutation. En y injectant les poèmes d’anonymes toujours empreints d’une forme de chaos, déviance, maladie ou frustration, il recrée un environnement contaminé en parallèle du monde réel, augmenté par le fantasme des nouvelles technologies numériques.

Diplômé de l’École nationale des Beaux-Arts de Paris en 2011 et aujourd’hui enseignant à l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy, son travail a été présenté dans le
cadre d’expositions personnelles et collectives par des institutions internationales telles que le UCCA Dune Center for Contemporary Art à Qinhuangdao en Chine en 2023 ; au Serralves Museum à Porto en 2022 ; au FRAC Île-de-France à Paris en 2020 ; au Irish Museum of Modern Art à Dublin en 2019 ; au KURA. c/o Fonderia Artistica Battaglia, à Milan en 2018 ; au Palais de Tokyo à Paris en 2014 et 2018 ; au Musée d’Art Moderne à Paris en 2015 et 2017 ; au Kunstverein Braunschweig à Braunschweig en 2016 ; au Fridericianum à Kassel en 2015 ; au Sculpture Center à New York en 2014 ; au Astrup Fearnley Museet à Oslo en 2014 ; à la Fondation Pernod Ricard à Paris en 2012.

David Douard a participé à plusieurs biennales parmi lesquelles, la Biennale de Lyon en 2013, la Biennale de Taipei en 2014, la Biennale de Gwangju en 2018. Il a été résident de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis en 2017-2018. En 2017, il reçoit le prix Fondazione Ettore Fico dans le cadre de la foire Artissima, à Turin. Ses oeuvres ont rejoint les collections de la Fondation Serralves, Porto ; Musée d’Art Moderne, Paris ; CNAP, Paris ; FRAC Île-de-France, Paris ; FRAC Limousin, Limoges.