Jean-Charles Hue

Artiste

Né en 1968 à Eaubonne, il vit et travaille à Paris.

Réalisateur et vidéaste français, à la frontière du documentaire, de la photographie et du cinéma, le travail de Jean-Charles Hue croise plusieurs médiums et disciplines. Son œuvre mêle installations et films courts. A travers ses films/vidéos il s’immerge dans des communautés ou des groupes de personnes. Ses films redéfinissent le rapport entre le documentaire et la fiction, entretenant le doute sur le fait que les scènes soient jouées ou enregistrées sans que le réalisateur n’intervienne. Il réalise notamment plusieurs films dans un groupe ethnique yéniche où il a retrouvé ses origines, comme « Y’a plus d’os » (2007), « La BM du Seigneur » (2010) ou « Mange tes morts : Tu ne diras point » (2014), a été récompensé par le prix Jean-Vigo en 2014 et le prix France Culture cinéma des étudiants en 2015.

Jean-Charles Hue a bénéficié d’expositions personnelles : Maison Rouge (Paris), me Collectors Room (Berlin), Fondation d'entreprise Ricard (Paris), 40mcube (Rennes), Tallinn Art Hall (Estonie), Espace Croisé (Roubaix), CCC (Tours). Ses films sont régulièrement projetés lors de festivals internationaux, notamment The International Film Festival Rotterdam, le Festival International du documentaire de Marseille – FID (Marseille), Hors Pistes, Centre Georges-Pompidou (Paris), LOOP Video Fair (Barcelone). Son long métrage « La BM du Seigneur » a rencontré un vif succès critique et publique et « Mange tes morts : Tu ne diras point » à été encensé à la première de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en 2015.

EXPOSITIONS PERSONNELLES (SÉLECTION)

Jean-Charles Hue, 40mcube, Rennes, France (upcoming)

Jean-Charles Hue – Talk, SAM Art Project, Paris, France

2013