TextWork est une plate-forme éditoriale en ligne qui publie des textes monographiques d’auteur·rice·s internationaux·ales sur des artistes de la scène française.

Disponibles en français et en anglais, ces textes largement documentés sont également diffusés sur des plateformes critiques internationales. En sollicitant des études monographiques qui sont parfois les premières de cette ampleur pour les artistes, la Fondation Pernod Ricard initie des rencontres inédites entre un·e artiste et un·e auteur·rice. Elle favorise ainsi la diffusion du travail d’artistes de la scène française à l’étranger et fait le pari que ces conversations se prolongent bien au-delà de l’écriture. Un comité éditorial consultatif composé de François Aubart, Virginie Bobin, Thomas Boutoux et Elodie Royer accompagne le projet, dont la coordination éditoriale est assurée par Pauline Autet. Ce projet éditorial ouvre un espace pour une critique d’art ambitieuse et s’inscrit dans la politique de soutien à la scène française de la Fondation Pernod Ricard. Il est conçu en partenariat avec le Ministère de la culture. ISSN 2726-9949

À l’occasion des 5 ans du programme TextWork en 2021, la Fondation Pernod Ricard lance une bourse d’écriture pour soutenir le travail de jeunes auteurs et autrices de la scène française. Les participants devront envoyer avant le 1er novembre un aperçu (1500 signes maximum) de l’essai qu’il.elle.s pourraient consacrer aux enjeux de la scène artistique en France, ainsi qu’un dossier comprenant un CV et quelques écrits existants. Les propositions seront étudiées par les membres du comité TextWork et la personne sélectionnée se verra accorder une bourse de 1500 euros afin de développer son texte, qui sera par la suite traduit en anglais et publié dans les deux langues en partenariat avec d’autres publications digitales internationales. Pour plus d’information et déposer votre dossier : textwork@fondation-pernod-ricard.com