Chaque année, depuis 1999, le Prix Fondation Pernod Ricard récompense un ou une artiste de la jeune scène artistique française. L’exposition du Prix est confiée à un curateur·rice ou un·e artiste qui porte un regard prospectif sur l’actualité de l’art en France.

Décerné par un jury composé des artistes lauréat·e·s, des curateur·rice·s des précédents Prix et de collectionneur·seuse·s, le Prix consiste en l’achat d’une œuvre à l’artiste lauréat·e, offerte au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou. Il permet également à l’artiste lauréat·e de bénéficier d’un soutien pour un projet personnel à l’étranger.

Depuis 2020, le Prix de la fondation Pernod Ricard se conçoit également comme un compagnonnage d’une année avec les artistes sélectionné·e·s, en amont de l’exposition collective. Durant cette année, les artistes sont invité·e·s à imaginer des formats et des rendez-vous sur mesure qui leur corres­pondent individuellement.

Avec le Prix, la Fondation œuvre pour la reconnaissance d’artistes de moins de 40 ans tant auprès des professionnel·le·s de l’art que d’un très large public.